Accueil 5 Astuces 5 Comment apprendre le piano facilement ?

Comment apprendre le piano facilement ?

Déc 15, 2023 | Astuces | 0 commentaires

Beethoven, Mozart ou encore Claude Debussy sont des virtuoses qui continuent de faire retentir les cordes des pianos, grâce à leurs compositions. Ils sont aussi de véritables inspirations pour ceux qui souhaitent laisser leurs empreintes sur les touches blanches et noires du clavier. Apprendre le piano, un souhait qui est très populaire en France, car avec la guitare, cet instrument est le plus apprécié dans l’Hexagone. Mais il arrive parfois que ce rêve disparaisse face à la multitude d’obstacles auxquels il faut faire face, surtout pour un adulte.

Une chose est claire, commencer le piano dès le bas âge est très avantageux. Le faire après 20 ans n’est pas non plus une impossibilité. Il existe des méthodes simples pour apprendre le piano facilement. Ici, facilement ne signifie pas que vous serez en mesure de jouer une sonate de Beethoven en une semaine, en partant de zéro. Chose impossible, à moins que vous ne soyez une réincarnation de ce génie de la musique. Apprendre le piano facilement, c’est possible et nous avons pris le soin de lister les méthodes pour y arriver.

Bien choisir son piano pour débuter

En tout apprentissage, il faut commencer, évidemment, par le début et celui du piano ne déroge pas à la règle. Vouloir essayer de reproduire votre morceau préféré au piano peut sembler être un bon début et l’intention est bonne. Mais le mieux est de bien choisir votre instrument pour débuter.

Le piano acoustique

De façon générale, il en existe deux types, à savoir le piano acoustique et le piano numérique. Il y a des pianos hybrides sur le marché certes, mais ils ne font pas encore l’unanimité. Le piano acoustique est tout simplement le piano traditionnel, fait en bois et produisant des sons grâce à des cordes. C’est le meilleur choix pour débuter, pour plusieurs raisons. En effet, le piano acoustique a un toucher très lourd étant donné que les touches sont en bois, ce qui permet de prendre vos marques et de vous familiariser directement à la nature de l’instrument en question. Le toucher lourd est idéal pour travailler la souplesse et la force des mains, poignets y compris.

Mieux encore, le piano acoustique est parfait pour maîtriser les nuances de son et l’utilisation des pédales de modifications. Il faut ajouter que le piano acoustique procure le ressenti et le rendu sonore le plus authentique. Le couac se situe au niveau de son prix et de sa taille. Un piano de ce genre peut atteindre les 250 000 € s’il est confectionné avec les meilleurs matériaux. Il faudra aussi prévoir un grand espace, puisqu’il est le plus grand instrument à cordes frappées. Vous pouvez toutefois opter pour un piano à queue verticale d’entrée de gamme. Il est généralement moins coûteux et prend moins d’espace, avec un son moins épuré que le classique à queue.

Piano

Le piano numérique

Autrement, vous pouvez directement commencer avec le piano numérique, qui a d’ailleurs le vent en poupe partout en France. Il s’agit d’un synthétiseur avec un clavier de piano qui produit plusieurs types de son (guitare, flûte, percussions …). Les touches sont en plastique, donc elles sont souples et légères. Il faut savoir qu’à l’inverse, le toucher léger permet de travailler la maîtrise de l’intensité dans le jeu. Le piano numérique est moins coûteux, ce qui vous permet d’avoir un instrument d’apprentissage, quel que soit votre budget.

Apprendre les bases techniques et théoriques

La posture

Un apprentissage facile ne se fait pas sans passer par les fondamentaux et au piano, les bases sont très déterminantes. Au niveau de la technique, il faut penser à avoir une bonne posture et des mouvements justes. C’est un peu comme les mathématiques, une simple virgule déplacée peut fausser tous les calculs. Une mauvaise posture au piano ralentira considérablement votre apprentissage en plus de le rendre difficile et rébarbatif. Pour bien débuter, l’idéal est d’avoir une position naturelle au piano. Sur votre tabouret, placez-vous à une hauteur permettant de garder les coudes légèrement au-dessus des touches. Ni trop haut, ni trop bas.

La distance par rapport au clavier doit permettre d’aligner vos avant-bras avec le bord des touches noires. Vos poignets doivent aussi être souples avec les mains dans le prolongement des avant-bras, le tout avec les épaules relâchées. Toujours dans la posture, il faut vous placer au centre du piano, pour être à la fois à l’aise dans les graves et dans les aiguës.

La bonne posture au piano est inconfortable dans les premiers jours, puisqu’elle exige d’avoir une colonne vertébrale droite et perpendiculaire au bras. Mais la gêne passera très vite. Surtout ne tentez pas de tricher pour chercher le confort, cela vous rendra la tâche plus difficile.

Le solfège

Faut-il faire du solfège pendant l’apprentissage du piano ? Cette question a fait couler encre et salive dans l’univers de la musique puisque les avis sont partagés. Certains pianistes professionnels estiment que ce serait une surcharge pour l’apprenant débutant de se mettre au solfège. Et de l’autre côté, la majorité soutient qu’il est impossible de les dissocier, le solfège au début est la meilleure façon d’apprendre le piano. C’est la partie théorique de la musique en général et elle permet de mieux la comprendre.

Cela dit, pour un apprentissage facile, le solfège vous sera d’une grande utilité. Le but étant de vous simplifier la vie, il vous aidera dans l’exécution des exercices pratiques. Rythmes, chiffrages, gammes majeures et mineures… les bases du solfège vous aideront à déchiffrer une partition. Mieux encore, c’est l’un des secrets pour développer et affiner votre oreille musicale de sorte à reproduire ce que vous entendez. Maîtriser ces fondamentaux théoriques facilitera votre lecture et votre compréhension des morceaux.

Les mouvements des mains

Apprendre le piano facilement passe aussi par les mouvements des mains et des doigts. Pendant que vous travaillez votre posture, il faut penser à avoir les bons déplacements. En termes plus clairs, les poignets ne doivent ni être trop rigides ni être trop lâches. Il faut trouver le juste milieu pour avoir une meilleure flexibilité. Mais ne vous inquiétez pas, des exercices précis et efficaces existent pour y arriver. Concernant le mouvement des doigts, il varie d’un pianiste à un autre. Il est cependant recommandé de commencer par le doigté le plus simple, celui qui permet de monter la gamme de Do majeur.

Piano

Opter pour un apprentissage progressif

Une fois les bases acquises, la suite sera de continuer de manière progressive, en ajoutant difficultés et complexités au fur et à mesure. Dans un premier temps, entraînez-vous sur des exercices simples pour travailler la coordination entre vos deux mains. Les gammes parallèles sont un très bon exercice pour commencer à synchroniser les doigts des deux mains. Il s’agit de jouer des gammes majeures avec vos deux mains qui se déplacent ensemble sur le clavier.

Plus tard, vous pourrez ajouter les gammes mineures. Puis, pour travailler l’indépendance de vos mains, jouez des arpèges simples en position fixe pendant que l’autre main tient la note fondamentale. Les virtuoses du piano vous le diront, un seul arpège est un package de techniques qui vous permet de faire du progrès dans plusieurs domaines. Vous devez cependant commencer par des arpèges basiques comme celui de l’accord de Do majeur.

Dans la pratique, l’arpège est le suivant :

  • main droite, arpège de do majeur en croches montantes et descendantes sur deux octaves 1-3-5-8-5-3-1 ;
  • main gauche, joue le premier do en noires pointées ;
  • pied, bats le temps.

Cet exercice simple permet de coordonner main droite et main gauche. La main droite travaille l’arpège de do majeur de manière fluide en croches. La main gauche maintient la fondamentale, le do grave en noire pointée.
Vous pouvez rendre cet arpège un peu plus complexe en :

  • accélérant le tempo ;
  • variant les arpèges à la main droite ;
  • changeant le rythme en noires pointées à la main gauche ;
  • inversant les rôles entre main droite et main gauche.

Après les arpèges, votre apprentissage peut continuer avec les exercices de dissociation et d’indépendance.

Piano

Adopter de bonnes habitudes d’entraînement

Pour progresser efficacement au piano, il est aussi essentiel d’adopter une routine d’entraînement rigoureuse. Quelques bonnes habitudes vous permettront d’optimiser votre pratique et d’éviter toute stagnation. Tout d’abord, la régularité est la clé de la réussite. Il est préférable de vous exercer chaque jour, plutôt que de faire de longues sessions espacées. Dans l’apprentissage du piano, la fréquence des exercices est importante. Les exercices du déliateur par exemple sont à faire au moins une fois par jour pour avoir les effets escomptés.

Il est savoir que la vitesse doit venir progressivement, rien ne sert de vouloir aller le plus rapidement possible en un seul coup. C’est d’ailleurs pour ça que le métronome doit être votre précieux allié. Il vous aidera à améliorer votre précision rythmique et votre fluidité. Pour y arriver, il faudra commencer à une vitesse lente puis augmenter petit à petit sans jamais forcer. Cet outil permet de progresser plus vite en développant votre sens du tempo.

Sachez, pour terminer, que le piano est l’instrument le plus populaire en France après la guitare. Son apprentissage peut paraître difficile, mais avec les conseils ci-dessus, vous serez à même de jouer facilement.