Accueil 5 Organisation 5 Rentrée scolaire : 5 conseils pour bien préparer votre enfant du primaire

Rentrée scolaire : 5 conseils pour bien préparer votre enfant du primaire

Sep 1, 2023 | Organisation | 0 commentaires

C’est la fin des grandes vacances, cette année en France, ce sont plus de 6.000.000 d’enfants qui effectueront la rentrée scolaire. Première rentrée pour certains et énième pour d’autres. Dans les deux cas, la rentrée représente une étape assez particulière, empreinte de nombreux changements, surtout pour les élèves du primaire. Et pour ceux-ci, le changement n’est pas toujours chose évidente, surtout lorsqu’il faut faire face à tout un lot de nouveautés. En effet, la plupart découvriront une nouvelle classe, de nouvelles matières, un nouvel enseignant, de nouveaux camarades, et peut-être même une nouvelle école.

Par conséquent, une petite préparation chez l’enfant, et même chez le parent est recommandée pour réussir cette étape. Mais comment faire et par quoi commencer ? C’est l’objectif de cet article, vous y découvrirez 5 précieux conseils pour préparer votre enfant du primaire à la rentrée scolaire.

1. Acheter les fournitures scolaires

On a tous été enfants et on la connait cette joie des fournitures scolaires neuves ! L’odeur des livres neufs, les couleurs des crayons, etc tant de détails sur lesquels vous pourrez jouer pour enthousiasmer votre enfant du primaire. Il serait par ailleurs plus bénéfique de faire participer l’enfant aux préparatifs de la rentrée scolaire, surtout s’il s’agit d’une première rentrée. Vous pourrez le laisser choisir son sac à dos, ses vêtements d’école, la couverture de son cahier de texte, etc. Cela les motive à bien travailler. C’est en plus une excellente occasion de passer du temps de qualité ensemble et de discuter de ce à quoi il peut s’attendre pendant l’année scolaire.

Pour mieux organiser vos courses, vous pourrez dresser au préalable une liste de tout le matériel scolaire nécessaire. Cela permet également de déterminer le budget nécessaire. Et aussi, pour éviter les pertes de fournitures durant l’année scolaire, la petite astuce est d’imprimer de petites étiquettes personnalisées sur les effets de l’enfant.

2. Instaurez une routine spéciale rentrée scolaire

Quand on parle de rentrée scolaire, la première chose à laquelle on pense, c’est la nouvelle routine. Et cette routine un peu particulière nécessite un écolier en pleine forme.

Pourquoi instaurer une nouvelle routine avant la rentrée ? Parce que le corps humain n’est pas un robot, il ne se réadapte pas instantanément aux nouvelles habitudes. Alors, quelques jours avant la rentrée, commencez à instaurer une routine quotidienne qui ressemble à celle de l’école. Cela inclut des heures de coucher et de lever régulières, des moments pour les repas, et des périodes pour les devoirs ou la lecture.

Ce réajustement aidera votre enfant à s’adapter plus facilement au rythme scolaire. Vous vous demandez comment faire dans la pratique, surtout qu’on sait que ces petits sont super actifs pendant les vacances ? Pour les coucher plus tôt, l’astuce est de grappiller quelques minutes après le dîner et les accompagner au lit. Et pour le petit déjeuner, ils devront le prendre plus tôt, de préférence à une heure qui se rapproche à celle des prochains jours.

Rentrée scolaire

3. Visitez son école

Tout comme les adultes, les enfants ont un besoin de se projeter. Pour une rentrée scolaire de primaire surtout, n’hésitez pas à lui faire visiter sa nouvelle école. Pour une nouvelle étape, c’est toujours avantageux de savoir ce que seront son environnement et son futur quotidien. Marchez dans les couloirs, localisez sa salle de classe, la cantine, et les toilettes. Découvrir chaque lieu à l’avance pourrait réduire chez l’enfant le stress lié à la peur de l’inconnu. Vous pourrez si possible lui faire rencontrer la maîtresse ou le maître pour une prise de contact un peu moins formelle.

Et si l’école est située à proximité de votre lieu d’habitation, vous pourrez passer régulièrement par là et observer la réaction de votre enfant. Vous observerez soit de l’enthousiasme, ce qui serait un bon signe, soit de l’anxiété ou de la neutralité. Dans les deux derniers cas, vous devrez essayer de comprendre l’anxiété de l’enfant par la communication.

4. Parlez de ses émotions

On ne le dira jamais assez, la communication verbale est l’une des meilleures façons d’évacuer ses émotions. Par ailleurs, à l’approche de la rentrée scolaire, discutez avec votre enfant de ses sentiments et de ses attentes concernant cette nouvelle année académique. Cela peut inclure une diversité de sujets tels que les nouveaux amis, les activités parascolaires, ou même des inquiétudes qu’il pourrait avoir. S’il s’agit d’une première rentrée scolaire, vous pourrez quant à vous lui fournir quelques détails sur les journées (organisation matinale, déjeuner, étude après l’école, etc.) Le fait de parler ouvertement peut aider à atténuer les craintes.

Parlant de communication, il ne faut pas oublier un point assez important : ne pas communiquer votre stress à votre enfant. Comme on le sait, avant qu’ils ne fassent des rencontres, les premiers repères des enfants restent les parents. Ils s’identifient à vous et sont en majorité sensibles à vos émotions. Alors, restez positifs en leur parlant de la rentrée, évitez de leur communiquer vos craintes et vos appréhensions.

5. Faites quelques révisions

La préparation académique est une étape assez importante pour bien préparer votre enfant du primaire à la rentrée scolaire. Pour le super intello comme pour l’élève moyen, réviser permet de rafraîchir la mémoire. Alors, avant la rentrée, vous pourrez lui faire réviser les matières de base comme la lecture, l’écriture, et les mathématiques. Il ne s’agira clairement pas de sessions d’étude intensives ; quelques exercices ou jeux éducatifs peuvent suffire. Pour le réussir, vous pouvez limiter progressivement l’utilisation des écrans.

Aménagez ainsi une plage horaire pendant la journée ou la soirée pour vos révisions. Il est recommandé d’axer les révisions sur les chapitrent où votre petit rencontre des difficultés. Et pour une reprise en toute douceur, vous pouvez par exemple mener l’utile à l’agréable. Emmenez votre enfant du primaire à la bibliothèque pour lui permettre de renouer avec la lecture et l’écriture. Si l’enfant sait déjà écrire, laissez-le/la écrire une lettre à ses amis imaginaires ou à son royaume de doudou pour leur parler de la rentrée. Amusez-vous à faire des challenges de calculs pour réviser l’addition.

Rentrée scolaire

Conclusion

Nous éperons que ces 5 conseils vous aideront efficacement pour préparer votre enfant du primaire à la rentrée scolaire. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit que chaque enfant est différent et que par conséquent certaines techniques fonctionnent mieux sur certains et sur d’autres non. En plus de l’organisation, n’hésitez surtout pas à écouter votre instinct parental pour cette rentrée. Surtout sur le choix de certains détails tels que les écoles. Aussi, comme le font plusieurs parents, optez pour un partage d’expérience avec d’autres parents d’élèves en primaire. Cela vous permettra de mieux jauger les choses pour une préparation optimale.

Retenez également que vous avez le droit d’être stressé, la rentrée scolaire est aussi flippante pour les parents d’élèves. Cela ne fait en rien de vous un parent qui n’assure pas. Et surtout, restez positifs, la rentrée scolaire est une occasion pour votre petit d’apprendre davantage de nouvelles choses. Petit conseil, préparez les cartables, les tenues et les goûters la veille de la rentrée, ce sera moins stressant le jour j. Bon courage !