Accueil 5 Voyance 5 Planche de radiesthésie : tout savoir sur cet outil ésotérique

Planche de radiesthésie : tout savoir sur cet outil ésotérique

Fév 8, 2023 | Voyance | 0 commentaires

L’intérêt porté aux sciences ésotériques est croissant et cela s’explique par les objectifs qu’elles permettent d’atteindre. Tarot, pyramide orgonique, pendule divinatoire et planche de radiesthésie, pour ne citer que ceux-là, sont des outils utilisés dans cet univers occulte. Le dernier cité a une bonne réputation grâce à l’exactitude de ses réponses et à la complétude de ses informations.

La planche de radiesthésie est cet accessoire qui aide à lire les mouvements du pendule divinatoire. Elle est plus complexe qu’elle en a l’air, ce qui peut la rendre parfois incompréhensible. Cet article a pour but d’éclairer toutes les zones d’ombre autour du cadran de radiesthésie. Go !

La radiesthésie : définition

Qu’est-ce que la radiesthésie ? Cette question est fréquente sur Internet, notamment dans le forum de spiritualité. Une chose est sûre, il ne s’agit pas d’une science “diabolique” comme certains tentent de le faire croire. La radiesthésie se définit comme une science qui a pour but de détecter et de sentir les radiations générées par des corps. Il peut s’agir de corps vivants ou non, animés ou inertes. Cette méthode d’investigation a longtemps été utilisée pour trouver des éléments enfouis sous terre.

En France, par exemple, elle a aidé de nombreux sourciers à découvrir les meilleures sources d’eau. D’ailleurs, le mot radiesthésie est un néologisme d’Alexis Bouly, un prêtre catholique français. Ce célèbre radiesthésiste a assemblé les mots latins “radi” qui signifie “rayonnement” “et aesthesia” qui fait référence aux perceptions sensorielles. Pour créer la puissance des sensations vibratoires, la radiesthésie utilise des outils comme l’antenne de Lecher, la tige ou encore le pendule. Ce dernier outil est étroitement lié au cadran de radiesthésie dans son utilisation.

Qu’est-ce qu’un cadran de radiesthésie ?

Un cadran de radiesthésie est une planche avec des informations gravées sur un support qui peut être du papier, du bois ou une plaque métallique. Il sert à lire et à interpréter les mouvements et les réponses du pendule divinatoire. Le cadran est divisé en plusieurs sections qui ont chacune une valeur unique. Ce qui en fait un outil parfait pour obtenir des réponses précises dans l’utilisation du pendule.

Inutile de préciser que pour mieux profiter d’une planche de radiesthésie, il est impératif de maîtriser au préalable votre pendule. À savoir qu’il existe une diversité de cadran, avec une catégorie de valeurs propres à elles. Certains se présentent comme un cercle et d’autres comme un demi-cercle et le choix du vôtre dépendra de vos objectifs.

Comment utiliser le cadran de radiesthésie ?

Le cadran de radiesthésie vient apporter une touche de saveur à la lecture classique du pendule divinatoire. Du coup, il faut connaître le fonctionnement de celui-ci avant d’utiliser une planche. De façon brève, le pendule permet d’avoir basiquement 3 types de réponses qui sont :

  • Oui, lorsque l’oscillation se penche plus vers la droite ;
  • Non, lorsque ses mouvements sont plus orientés sur la gauche ;
  • Peut-être, lorsque l’oscillation est d’avant en arrière ou lorsqu’il reste au point zéro.


Bien-sûr, les interprétations relatives aux mouvements peuvent varier d’un radiesthésiste à un autre, mais le principe reste le même.

Les trois possibilités de réponse se révèlent insuffisantes dans de nombreux cas. C’est la raison pour laquelle il est important de recourir à une planche de radiesthésie, pour une complétude de cet art divinatoire. Pour utiliser un cadran, il faut le mettre en face de vous, de telle sorte que sa base (pour les planches en demi-cercle) soit tournée vers vous. Ensuite, placez le pendule au point zéro, c’est-à-dire au centre de la planche lorsqu’elle est circulaire et au milieu de la base lorsqu’il s’agit d’un demi-cercle.

Puis selon la convention d’utilisation, poser la question au pendule. Celui-ci se mettra à osciller de sorte à indiquer une valeur du cadran en guise de réponse. Pour aller plus loin, la planche utilise trois techniques principales. Prenons, pour mieux les comprendre, le cas d’une consultation visant à déterminer le nom d’une ville pour les vacances. Le cadran idéal ici est le cadran à lettres :

Planche de radiesthésie

Technique 1

Pour la première technique, le pendule est balancé d’avant en arrière de façon perpendiculaire à la base de la planche. Le radiesthésiste se concentre sur le thème de la consultation et demande au pendule de lui donner la première lettre de la ville. Il commencera par se demander : “est-ce A, B, C… ?”. À l’approche de la réponse exacte, les oscillations du pendule seront, dans le sens des aiguilles d’une montre, de plus en plus fortes.

Technique 2

Pour la deuxième technique, le pendule est balancé d’avant en arrière de façon horizontale à la ligne de base. Le principe de formulation de la demande reste le même. Mais ici, le pendule fera un mouvement perpendiculaire à la ligne de base, en direction de la bonne réponse. C’est ainsi que vous obtiendrez le bon résultat.

Technique 3

Cette troisième technique, très utilisée par les radiesthésistes, consiste à obtenir des réponses précises avec votre index. Posez votre doigt sur le cadran, en commençant par la première valeur. Il faut formuler constamment la demande intérieurement en déplaçant l’index d’une valeur à une autre. Le pendule, ici, indiquera une réponse de oui ou de non à chacun des mouvements du doigt. Le résultat sera le bon lorsque le pendule divinatoire indiquera oui sur une lettre précise.

Comment fonctionne la planche de radiesthésie ?

La planche de radiesthésie fonctionne avec la sensibilité et les énergies. En fait, dans son utilisation, elle capte les suggestions et les vibrations que l’opérateur émet ou reçoit. Pour mieux comprendre ce phénomène, pensez au tarot et aux oracles. Le choix des cartes est fait selon les énergies ressenties par l’opérateur. Ce sont ces vibrations qui guident la main de ce dernier lors du tirage. Le cadran de radiesthésie vous donne les mesures plus ou moins exactes des niveaux d’énergie, d’un corps, d’un objet, d’une substance, etc.

Les différentes planches de radiesthésie ?

Les planches de radiesthésie existent en plusieurs modèles et en plusieurs déclinaisons. Le choix d’une planche dépend de l’objectif recherché certes, mais il y en a qui sont incontournables.

Le cadran de Bovis

Radiesthésie et cadran de Bovis sont étroitement liés quand on évoque cette science. Son inventeur : Alfred Bovis. Contrairement à ce qui se dit un peu partout, ce dernier n’était ni physicien, encore moins médecin. Alfred Bovis était un gérant de quincaillerie, qui était le commerce familial. Ce Français était passionné de médecine certes, mais n’a pu suivre cette vocation. Il s’intéresse plus tard à l’aviculture, à tel point qu’il désirait connaitre le sexe de ses poussins à l’intérieur des œufs et après éclosion. Pour ce faire, il s’est inspiré de plusieurs écrits sur la radiesthésie.

Il a ensuite remarqué qu’en utilisant un pendule pour examiner ses poussins, celui-ci oscillait dans des directions différentes, selon l’état de santé de chaque animal. En fait, le taux vibratoire d’un poulet malade n’était pas, évidemment, le même que chez un animal sain. Il a alors mis au point un cadran relatif au taux de vibration avec comme unité de mesure l’Unité Bovis, abrégée UB. Ce tableau permet de mesurer les ondes et les vibrations des corps vivants ou non, des lieux, de l’énergie des organisations, etc.

La planche de Bovis est simple à utiliser avec un pendule divinatoire. Il suffit de placer celui-ci au point zéro du cadran et d’attendre que celui-ci indique l’une des valeurs qui y sont inscrites. Elles se classent en trois catégories à savoir :

  • de 0 à 10 000 UB pour le monde physique ;
  • de 10 000 à 14 000 UB pour le monde énergétique ;
  • à plus de 14 000 UB, il s’agit du monde spirituel.


Concernant l’interprétation précise de ces valeurs, elles peuvent varier d’un radiesthésiste à un autre.

Le cadran avec chiffres et alphabet

Ce type de planche de radiesthésie, comme son nom l’indique, est composé de chiffres et de lettres. Il est également populaire et contrairement au précédent, les interprétations ne nécessitent pas forcément un radiesthésiste. Son utilisation, qui a été expliquée plus haut, est simple, puisqu’il suffit de poser vos questions au pendule et de vous laisser guider.

Le cadran de géobiologie

Cette planche est utilisée en radiesthésie pour faire la recherche d’éléments géobiologiques, notamment les minéraux, le pétrole, ou encore les cavités souterraines. Ce cadran est parfois utilisé par les volcanologues pour mesurer le degré de nocivité d’un volcan. La planche de géobiologie comporte des valeurs comprises entre 0 Hz et 10 GHz. Elle permet aussi de savoir si oui ou non un environnement est propice à l’activité humaine.

L’abaque oui et non

Ce type de cadran est le plus facile à interpréter, ce qui en fait un classique des radiesthésistes. Il se présente plus sous une forme circulaire, avec 4 valeurs (chacune d’elles est inscrite 2 fois) qui sont OUI, NON, PEUT-ÊTRE et REFORMULER. Il existe cependant des modèles avec deux valeurs, OUI et NON. Son interprétation nécessite une maîtrise du pendule divinatoire.

Planche de radiesthésie

Comment fabriquer son propre cadran ?

Avoir une planche de radiesthésie est actuellement très simple, puisque vous pouvez télécharger des modèles sur certains sites relatifs. Mais vous pouvez tout de même en concevoir un selon vos objectifs. Pour cela, il vous faudra le matériel adéquat, pas grand-chose. Un morceau de bois en forme demi-circulaire ou circulaire, un crayon à mine, des instruments géométriques (double décimètre, équerre, compas…). Note : il est important de privilégier des éléments naturels dans la conception d’une planche pour que celle-ci réagisse de façon précise avec les vibrations.

Fabriquez une planche de radiesthésie avec des valeurs qui correspondent avec l’objectif recherché. Cela dit, pour plus de précisions, un cadran à chiffres et à lettres, par exemple, est mieux qu’un cadran classique OUI et NON. C’est vous qui décidez de votre tableau, mais assurez-vous que les valeurs soient justes et précises.

La différence entre un cadran de radiesthésie et le Ouija ?

Une précision à ce sujet s’avère nécessaire, car ces deux instruments sont souvent confondus. Vous savez d’ores et déjà ce que c’est qu’une planche de radiesthésie et son mode de fonctionnement. Il est totalement différent du Ouija à plus d’un détail. D’abord, la planche de radiesthésie permet de mesurer les vibrations tandis que le Ouija est un outil servant à établir un contact avec le monde des esprits. Ce dernier possède aussi des lettres et des chiffres comme le cadran alphabet, mais avec des inscriptions supplémentaires, à savoir : OUI, NON, PEUT-ÊTRE, MERCI, AU REVOIR.

Le Ouija s’utilise avec une pièce de bois taillée en forme de cœur (la goutte) et possède un trou en son centre. Le cadran, quant à lui, s’utilise avec un pendule divinatoire, une antenne de Lecher, une baguette de sourcier ou encore un T. Dans son fonctionnement, le Ouija transmet le message d’une entité existant dans une dimension parallèle. Celle-ci peut être l’esprit d’un défunt, un ange ou encore un démon. Pour se faire comprendre, l’entité invoquée dirigera votre main sur les valeurs de la planche Ouija pour composer des noms ou des phrases complètes.

Certaines études sur cet instrument révèlent que les mouvements des utilisateurs sont dus à des réflexes idéomoteurs et non aux esprits. Cela n’a pas vraiment d’importance pour celui qui utilise la radiesthésie, puisque ce sont deux domaines totalement différents. À noter que le Ouija peut causer des hallucinations, voire une dépression. En somme, il n’est pas sans risque pour l’utilisateur, tandis que la planche de radiesthésie offre des solutions et des éléments de réponses précis pour chaque préoccupation.

Conseils pour l’utilisation d’une planche de radiesthésie

Planche de radiesthésie

Pour la bonne utilisation d’une planche de radiesthésie, vous aurez besoin de certains conseils. La réussite de vos séances de radiesthésie en dépend. Avant tout, pensez à bien choisir votre pendule divinatoire. Nous vous conseillons, à cet effet, de choisir un pendule dont la masse totale se situe entre 10 et 25 g. À savoir qu’un pendule en cristal est plus à même d’interagir avec les vibrations. Aussi faut-il que celui-ci soit préparé, c’est-à-dire, chargé en énergie. Pour y arriver, vous pouvez, par exemple, l’exposer au soleil ou à la fumée de sauge.

Sachez aussi que pour une première expérience, il est mieux d’acheter votre pendule et votre planche de radiesthésie, plutôt que de les fabriquer vous-mêmes. Dans la même veine, choisissez un cadran qui correspond aux réponses souhaitées. Pour découvrir le nom de votre âme-sœur par exemple, vous n’utiliserez certainement pas une planche de géobiologie ! Autre conseil, la maîtrise de la radiesthésie prend du temps. Cela dit, la première expérience peut se solder par un échec. Cela ne doit pas vous pousser à jeter l’éponge. La prochaine fois sera la bonne !

Tout ce que vous devez savoir sur la planche de radiesthésie est dans les lignes précédentes. Vous avez, enfin, les cartes en main pour faire de la radiesthésie, une science qui vous aidera à éclaircir vos doutes, voire à mesurer votre taux vibratoire.