Accueil 5 Santé 5 Punaises de lit : comment les repérer et s’en débarrasser ?

Punaises de lit : comment les repérer et s’en débarrasser ?

Avr 4, 2024 | Santé | 0 commentaires

Les nuisibles sont connus pour être des destructeurs qui infestent et saccagent tout sur leur passage. On les classe en diverses catégories allant des rongeurs jusqu’aux insectes. Parlant des insectes, ils sont plus d’un en France, classés néfastes pour l’environnement quotidien des humains. Les insectes hématophages font partie des plus coriaces et depuis quelques mois, l’on assiste à une invasion de punaises de lit sur le territoire. Le Cimex lectularius, de son nom scientifique, est un parasite suceur de sang qui se déplace par marche. Elle infeste principalement les matelas, les meubles et les revêtements de sol.

Ces insectes peuvent avoir un impact négatif sur la santé et la qualité de vie de l’homme. Alors, il est impérieux de les éradiquer avant propagation, mais pour cela, il faut savoir les reconnaître. Ainsi, cet article vous montre comment repérer des punaises de lit et vous en débarrasser totalement.

Ce qu’il faut savoir sur ces nuisibles

Comment reconnaître des punaises de lit ?

Plus vite, vous reconnaîtrez les punaises de lit, plus vite vous pourrez vous en débarrasser. Et bien heureusement, ces nuisibles sont visibles à l’œil nu ! Ainsi, plusieurs caractéristiques vous confirmeront que ces insectes en forme de pépin de pomme aplati qui trainent chez vous sont des punaises de lit. De prime abord, les punaises adultes sont de couleur marron. Cette teinte peut virer au rouge ou au brun foncé lorsqu’elles sont gorgées de sang. Ensuite, les punaises de lit ne sautent pas et ne s’envolent pas. Elles se déplacent comme des fourmis.

Combien de temps vivent-elles ?

Selon les études, ces insectes hématophages ont une durée de vie allant de 5 à 6 mois pour un bébé punaise et de 6 à 24 mois pour une punaise adulte. Ils se reproduisent à grande échelle, car une femelle peut pondre entre 5 et 15 œufs par jour qui mettent entre 7 à 15 jours pour éclore. Le repas sanguin (les piqûres) leur permettent de se développer plus vite.

Les dangers liés à leur présence dans l’environnement

On entend très souvent dire que les punaises de lit ne sont pas si dangereuses qu’on les présente et qu’elles ne peuvent causer de mal plus grave que des allergies. Or, il en est tout autre chose, elles représentent de véritables dangers, bien qu’indirects. En plus des allergies, les piqûres des punaises de lit à répétition pendant la nuit peuvent occasionner des insomnies et avoir un impact négatif sur votre santé et votre productivité.

En outre, vivre avec une infestation de punaises de lit peut provoquer un stress important et une anxiété chez les personnes concernées. Cela en raison de la gêne physique et de l’inconfort émotionnel associés. Certaines personnes peuvent développer des réactions psychologiques sévères en raison de la présence persistante de punaises de lit. Troubles anxieux, phobies (katsaridaphobie, la peur des punaises de lit) et même des symptômes de stress post-traumatique dans les cas les plus graves peuvent être observés.

Comment détecter une infestation de punaises de lit ?

Punaises de lit

Les morsures

L’une des façons les plus sûres de détecter la présence de punaises de lit chez vous reste les piqûres. Il est simple de les reconnaître, elles sont souvent regroupées en lignes ou en grappes sur la peau exposée (2 à 5 boutons). Le visage, le cou, les bras et les jambes sont les zones les plus souvent atteintes. Les piqûres sont généralement indolores au moment de la morsure, mais peuvent causer des démangeaisons et des rougeurs 1 à 2 heures plus tard.

Les taches de sang sur les draps

Après les piqûres, les taches de sang sur vos draps au réveil peuvent vous mettre la puce à l’oreille. En effet, les punaises de lit se nourrissent et peuvent laisser des tâches de sang sur les draps ou les vêtements. Ces taches peuvent être de couleur rouge foncé à brunâtre. Elles sont issues soit du trop-plein lors de la piqûre, soit du petit saignement dû à la piqûre. L’écrasement accidentel d’une punaise de lit gorgée de sang pendant le sommeil en est également une cause.

La présence de déchets

Comme plusieurs nuisibles, les punaises de lit laissent derrière elles des excréments. Ils ressemblent à de petites taches noires ou brun foncé. Ces déjections peuvent être trouvées à divers endroits, notamment sur les matelas, les draps, les oreillers, les coutures des meubles et les fissures dans les murs, etc. Si vous avez des doutes, il existe une astuce pour vous assurer qu’il s’agit de déchets de punaises de lit. Il suffit de verser des gouttes d’eau chaude sur les tâches et d’observer. Si elles virent au rouge au contact de l’eau, il s’agit bien d’excrément de punaises de lit.

Les œufs et peaux muées

Si les excréments vous ont échappé, les œufs, eux, n’échapperont pas à votre vigilance. Les punaises de lit pondent de petits œufs blancs ou transparents, qui sont souvent regroupés dans les fissures et les crevasses. Vous pouvez également trouver des peaux muées de punaises de lit, car elles passent par plusieurs stades de développement avant de devenir adultes.

La présence des insectes eux-mêmes

Bien que les punaises de lit soient nocturnes et se cachent pendant la journée, il est possible de les repérer. Il suffit pour cela de chercher dans les endroits sombres et étroits où elles se cachent. Il peut par exemple s’agir des fissures dans les murs, des coutures des matelas, des meubles et des plinthes.

Bon à savoir

Les punaises de lit peuvent s’introduire partout, dans n’importe quels espaces, même dans les maisons et les hôtels les plus salubres. Il faut également signifier qu’elles peuvent aisément se déplacer même dans les endroits les moins accessibles et étroits. Par ailleurs, il est recommandé, dès leur identification, de les éradiquer pour éviter une grave infestation. Pour le faire, il existe maintes solutions que vous découvrirez dans les prochaines lignes.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Punaises de lit

Astuces naturelles

Si vous constatez un début d’infestation, vous pouvez avoir recours aux astuces naturelles pour vous débarrasser des punaises de lit. Les remèdes de grand-mère continuent en effet de prouver leur efficacité pour éliminer les insectes nuisibles du quotidien. Il en existe un nombre pléthorique, alors nous avons effectué une sélection des plus efficaces selon les utilisateurs. De prime abord, si vous ne le faites pas encore ou pas assez, songez à passer régulièrement l’aspirateur dans votre logement. Selon les observations, les domiciles avec les pires infestations sont ceux qui ne sont pas régulièrement aspirés. La literie et même les sommiers doivent être correctement aspirés. Vous devrez par la suite verser le contenu de votre aspirateur dans un sac bien fermé et le jeter à l’extérieur.

Ensuite, pour une éradication complète, notamment des nids passant par les œufs pondus jusqu’aux punaises adultes, vous pouvez vous servir d’un nettoyeur à vapeur pour textile. Selon les experts, le nettoyage à vapeur à une température de 120 ° C a la capacité de détruire tous les stades de punaises. Quant au linge, vous devez le laver à une température de 60 ° C pour une éradication efficace.

Après avoir éradiqué les nids, les œufs et les punaises adultes, vous devez utiliser des répulsifs pour éviter une récidive. Les remèdes naturels à cet effet pullulent, mais peu d’entre eux produisent l’effet escompté en dehors de ceux-ci :

  • la terre de Diatomée ;
  • la fleur de Pyrèthre ;
  • les huiles essentielles ;
  • le bicarbonate de soude.

Il est connu que la terre de Diatomée est l’un des ennemis naturels les plus puissants des punaises de lit. Il s’agit d’une poudre extraite des roches siliceuses qui contiennent des algues microscopiques. Cet insecticide naturel tue lentement les punaises de lit par asphyxie et peut être utilisé à titre préventif ainsi qu’à titre curatif. Il suffit de le pulvériser dans tous les recoins fréquentés par les punaises et laisser agir 48 heures avant de passer l’aspirateur dans la pièce.

La fleur de Pyrèthre est connue depuis des décennies comme un insecticide et un répulsif efficace. De la fleur séchée, est extraite une poudre blanche qui est utilisée pour repousser les animaux à sang froid, notamment les punaises de lit. Elle agit directement sur leur système nerveux, les paralyse immédiatement jusqu’à la mort. Le mode d’utilisation est simple, il suffit de saupoudrer tous les recoins habités par les punaises de lit ainsi que le dessous du lit. Par ailleurs, assurez vous de vous protéger les mains à l’aide de gants pendant l’application pour éviter le risque d’allergie.

Punaises de lit

Vous en avez sûrement entendu parler, le bicarbonate de soude est également classé parmi les répulsifs les plus efficaces contre les punaises de lit. Il faut par contre préciser que son efficacité est uniquement avérée en cas de début d’infestation. Dans le cas contraire, il ne produit pas l’effet escompté. Le bicarbonate de soude ne représente par ailleurs aucun danger pour l’homme. Vous pouvez l’appliquer dans les plinthes, les parquets, et aussi à l’intérieur des fissures de lit et dans tous les endroits de passage des punaises. Vous pouvez également le diluer dans de l’eau pour asperger les rideaux et la literie.

Les huiles essentielles peuvent devenir de bonnes alliées pour lutter contre les punaises de lit dans votre logement. Cela s’explique par le fait que plusieurs huiles essentielles possèdent des propriétés antiparasitaires et insecticides. Elles sont par ailleurs efficaces pour éliminer les punaises de lit en début d’infestation. L’huile de Tea Tree est efficace pour tuer les punaises à leur contact ; il suffit de la pulvériser dans les lieux souhaités. L’huile de citronnelle de Java, l’huile de clou de girofle et l’huile éssentille de lavande sauront elles aussi vous donner satisfaction.

Recours à des professionnels

Les astuces naturelles sont certes de bonnes alliées pour lutter contre les punaises de lit au quotidien et assainir son environnement, mais leur effet reste limité. En effet, en cas d’infesatation grave, il est nécessaire d’avoir recours à des methodes plus dévéloppées, professionnelles, pour arrêter la propagation et éliminer efficacement les nuisibles. C’est en ce sens qu’il est primordiale de contacter des entreprises phytosanitaires spécialisées en désinsectisation. Vous pouvez en trouver grâce à des recommandations, sur internet, etc.

De façon générale, le traitement insecticide contre les punaises de lit se fait par pulvérisation en deux ou plusieurs passages en fonction de la gravité de l’infestation. Lors des différents passages, les professionnels utilisent différentes mollécules d’insecticides pour optimiser l’efficacité du traitement. En effet, les punaises de lit s’habituent rapidement aux insecticides et dévéloppent des résistances. Ainsi une diversité de mollécules garantit une élimination totale. Il faut noter que les différents passages sont espacés de 2 semaines et l’application du traitement s’effectue en une demie journée maximum.

En outre, en dehors du traitement classique par insecticide, il existe d’autres techniques employées par les professionnels notamment les traitements thermiques et le traitement « maison ». Chaque traitement étant adapté à un type d’infestation, vous devrez effectuer un diagnostic préalable afin de vous faire conseiller par les professionnels.

Faq

Comment éviter d’avoir des punaises de lit chez soi ?

Il existes maintes astuces pour préserver votre environnement sain et à l’abri des punaises de lit.

  • évitez les encombrements au sein du logement ;
  • inspectez soigneseument vos articles usagers ;
  • passez régulièrement l’aspirateur ;
  • séchez bien vos vêtement ;
  • éviter de rapporter directement chez vous des meubles d’occasion ;
  • lavez régulièrement le linge à une température de 60° C minimum ;
  • soyez vigilant pendant et après vos voyages ;
  • utilisez des répulsifs naturels.
punaises de lit

Conseils pour limiter l’infestation

Il faut dores et deja savoir que l’apparition de punaises de lit chez vous n’est pas étroitement liée à la propreté des lieux. Ces insectes nuisibles affectionnent les endroits chauds et les être humains car ils se nourrisent de sang. Alors pendant l’été, il faudra doubler de vigilance. La première chose à faire pour limiter une prolifération est d’éviter le plus possible les contacts avec les lieux où les objets infestés. Vous devez enseuite désinfecter les vêtements et autres textiles infectés à l’aide d’un nettoyage à la vapeur ou d’un lavage à forte température. Quant aux objets irrécupérables, il suffit de les attacher dans un sac soigneseument fermé et de les jeter. Vaporisez régulièrement votre insecticide dans les zones à risque tout en continuant d’inspecter soigneusement votre logement.

Que faire lorsqu’on séjourne dans un hôtel ?

Lorsque vous séjournez dans un hôtel, plusieurs précautions sont à prendre pour éviter les punaises de lit. Premièrement vous devez inspecter minitueusement la chambre, notamment le lit, les matelas, les sommiers, etc. Ensuite, vous pouvez utiliser des housses de protection pour vos bagages. Il serait aussi idéal de garder vos affaires éloignées du lit. Au retour de voyage, emballez soigneusement vos effets usagés dans des sacs plastiques hermétiques et faites les laver à forte température.

Comment s’en débarrasser ?

Pour vous débarrasser des punaises de lit, vous pouvez avoir recours aux methodes naturelles susmentionnées s’il s’agit d’un début d’infestation. Dans le cas contraire, l’idéal serait de contacter des spécialistes de la désinsectisation. C’est le meilleur recours pour une extermination efficace et pour limiter les risques de récidives.

Conclusion

En somme, en raison du grand retour des punaises de lit dans l’hexagone, plusieurs précautions doivent être prises en compte pour se protéger efficacement. Mais comment lutter contre un adversaire inconnu ? Ainsi dans cet article, nous avons relevé tout ce que vous devez savoir contre ces insectes, de leur nature passant par leur fréquence de réproduction jusqu’à leurs cachettes. Après les avoirs détectés, vous pourrez à l’aide de nos astuces et de services de professionnels, les éliminer efficacement pour éviter une prolifération. Et si vous partez ou revenez de voyage, doublez de vigilance et prenez soin de vos bagages comme mentionné plus haut pour éviter d’être une source d’infestation.