Il est parfois difficile pour une mère de garder sa sérénité et sa bonne humeur. Gérer des enfants au quotidien constitue en soi un véritable challenge qui empêche de nombreuses mères d’avoir du temps pour elles-mêmes. Est-ce à dire qu’avoir des enfants est problématique ? Surtout pas, nos bouts de chou sont avant tout des trésors, leur caractère agaçant et énervant répond généralement à leurs besoins de développement. D’une certaine manière, le fait que les enfants soient brouillons et énervants contribue à leur épanouissement et cela leur est bénéfique sur le plan cognitif et physique.
Mais comment est-il possible pour une mère de ne pas se laisser submerger par les émotions et les caprices des enfants ? C’est l’une des questions qui me passaient régulièrement à la tête, et j’étais persuadée qu’il y avait moyen de gérer mes gosses tout en restant calme et positive d’esprit. J’étais davantage confiante, lorsque sur les réseaux sociaux, je voyais des mères vivre avec leurs bambins de manière détendue et paisible. Ainsi, avec le temps et les conseils d’autres mères, j’en suis arrivée à développer une ligne de conduite qui m’a permis d’avoir de bons moments chez moi malgré la présence des enfants. Dans le présent article, je vous partage mes 7 astuces pour être une maman zen.
Accepter ses responsabilités en tant que mère
En tant que parent, vous avez la responsabilité d’offrir à vos enfants un cadre de vie sain et stable. Vous devez également leur assurer une bonne alimentation. En d’autres termes, les parents doivent faire de la maison un foyer où les enfants sont heureux et en sécurité. Toutes ces exigences de la part des parents les emmènent parfois à faire d’importants sacrifices, notamment accorder suffisamment d’espace aux enfants pour leur épanouissement.
En général, l’essentiel de ces sacrifices incombe aux mères, d’autant plus que la conscience collective leur assigne la charge d’éduquer les enfants et de gérer le foyer. Alors, le premier pas pour être une maman zen est de prendre conscience que vous serez confrontée à plusieurs charges dans votre foyer. En plus de veiller à ce que les enfants ne manquent de rien, vous devez aussi assurer l’entretien de la maison, et faire la cuisine. Lorsque j’ai compris que toutes ces charges m’incombent et que je n’avais pas vraiment de choix, j’ai résolu d’arrêter de me plaindre, mais plutôt de m’organiser.
S’accorder du temps
Accordez-vous du temps : être mère ne signifie pas renier sa personnalité. C’est vrai qu’éduquer un enfant est une activité à plein temps et qui demande des efforts considérables. N’empêche que vous ne pouvez pas être utile à vos enfants si vous n’êtes pas vous-même au top de votre forme. Votre santé mentale et physique doit aussi être au centre de vos priorités. Vous pouvez profiter des moments où les enfants sont soit au lit, soit sortis, où soit à l’école pour vous adonner à votre loisir favori. Cela vous aidera à rester une maman zen, toujours pleine de vitalité.
Je me souviens que j’aimais bien regarder les vidéos d’humoristes pour me divertir. Par moment, lorsque j’accompagnais les enfants au parc, je profitais aussi pour faire de la randonnée, faire des exercices de yoga ou de fitness en vue de souffler un peu. Si vous pratiquez du sport, organisez-vous pour ne rater aucune séance. Le sport est un excellent moyen pour favoriser la sécrétion d’endorphine -l’hormone de plaisir, dans l’organisme. Il y a aussi une chose sur laquelle vous ne devez pas lésiner : votre repos. Chaque fois que vous ressentez le besoin, n’hésitez pas à vous reposer. Accordez-vous des moments de repos, 10 à 15 min de calme par jour pour faire le vide dans votre tête. Et s’il le faut, enfermez-vous et dormez comme un bébé.
S’organiser pour être une maman zen
Pour être une maman zen, vous devez être bien organisée. D’abord, il faut que le rangement de la maison soit impeccable, trouvez de la place pour disposer chacune de vos affaires. Dans le salon, dans la cuisine, dans les salles d’eau ou encore dans les chambres, tout doit être à sa place. Et pendant le rangement, veillez surtout à ce que les objets dont vous vous servez régulièrement soient à portée de main afin de faciliter l’accès à vos effets sans fournir trop d’efforts. L’on peut vite s’énerver si on n’arrive pas à atteindre un objet utile alors qu’on est pris par le temps.
Ensuite, il faut définir vos priorités au quotidien et les planifier. Dans mon rôle de “maîtresse de la maison,” j’ai développé une certaine routine, j’ai pu alors distinguer les tâches quotidiennes, des tâches hebdomadaires et des tâches mensuelles. Cela m’a permis d’établir un programme de mes tâches domestiques. Je savais par exemple que chaque 3 jours, je devais passer les vêtements des enfants à la machine, et aussi que tous les matins à 6 h, je devais apprêter leur nourriture.
Enfin, vous devez définir d’avance les repas de la maison. Si c’est à vous que revient la charge de faire la cuisine de la maison, établissez un programme de vos repas. Il peut être hebdomadaire ou mensuel, mais si vous avez des enfants de bas âge, optez pour les programmes mensuels. Cela vous permettra de faire des provisions de manière conséquente et vous n’aurez pas à aller fréquemment au supermarché.
Bien que le fait de vous organiser n’élimine ni ne réduit vos tâches, c’est indispensable pour avoir une plus grande visibilité de ce que vous devez faire. Cela nourrit un certain sentiment de contrôle sur les évènements et vous aide à mieux appréhender vos tâches. Pour être une maman zen, évitez au maximum de vous faire surprendre par les évènements, surtout concernant bébé.
Communiquer avec son conjoint
Comme relevé dans la plupart des foyers, l’éducation des enfants et les travaux ménagers sont les affaires de la femme. Alors, la fatigue qu’on peut ressentir à la fin d’une journée chargée ou encore le sentiment de se sentir seule face aux tâches peut impacter la communication au sein du couple. Mais en tant qu’une maman zen, il faut à tout prix éviter que cela ne se produise. Et l’une des solutions en ce sens est de maintenir la communication avec votre partenaire.
N’hésitez pas à créer des occasions pour avoir des moments d’intimité avec votre conjoint, et ce, de façon régulière. Pour ce faire, habituez vos enfants à aller tôt au lit, afin de passer du temps avec votre partenaire lorsqu’il rentre à la maison. Pour avoir plus de temps ensemble, vous pouvez par exemple confier vos enfants à une crèche le temps d’un tour au restaurant. Si vous pouvez aussi emporter votre enfant, n’hésitez pas à le faire. Mais garder à l’esprit que le but de ses moments, c’est de passer du bon temps, alors, éviter d’aborder des sujets susceptibles de créer la discorde. Et monsieur peut aussi être épuisé, alors ne l’en voulez pour les fois où il ne pourra pas vous satisfaire.
Être indulgent avec ses enfants
Personne ne peut nier que les bruits des enfants, les dégâts qu’ils causent dans la maison ou encore leurs caprices sont très irritants. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez les éviter, leur crier là-dessus et encore moins leur donner des coups à tout bout de champ. Avant de poser un acte lorsque vous êtes sur les nerfs, rappelez-vous toujours que votre responsabilité en tant que mère est de leur apporter du réconfort et de leur garantir la sécurité. À cet effet, vous ne devez pas leur inspirer la peur, ni la crainte, faites preuve d’indulgence à leur égard. Une maman zen doit pouvoir garder son sang froid en toute circonstance. Pour mieux gérer les besoins de vos enfants, apprenez à les connaître.
Certains enfants pleurent lorsqu’ils ont faim, d’autres lorsqu’ils ont sommeil. Mais en général, les enfants apprécient qu’on leur accorde du temps, alors lorsqu’ils font des caprices, faites les venir à vous. Quelques câlins, quelques chatouilles, et des paroles enjôleuses peuvent suffire pour calmer les pleurs et les caprices des enfants. Par contre, il y a des cas où il faut faire mine de ne pas prêter attention à leurs caprices. Mais pour être plus efficace à ce niveau, cherchez à connaître vos enfants. Plus vous les connaîtrez, plus serez indulgents avec eux, moins vous aurez du mal à les calmer, moins leurs bruits vous affecteront, et plus facilement, vous pourrez être une maman zen en leur compagnie.