Le pouvoir d’achat des Français étant en constante régression ces dernières années, plusieurs d’entre eux recherchent des voies et moyens pour économiser sur leurs courses. Si tel est votre cas, vous pouvez lire cet article. On vous fait découvrir des astuces idoines pour optimiser ses courses.
Dresser une liste dédiée à vos courses
Même si de plus en plus de personnes aujourd’hui considèrent les listes de courses comme obsolètes, elles continuent d’être grandement utiles pour optimiser ses courses. Elles permettent en effet de garder en tête tous les produits avec lesquels on souhaite rentrer des courses. En établissant une liste de courses, vous vous offrez donc l’opportunité de n’omettre aucun article important à vos yeux.
En plus, vous pourrez éviter de perdre du temps dans vos courses, puisque vous saurez exactement où vous diriger pour avoir ce que vous recherchez. Pour constituer votre liste de courses, vous pouvez vous munir d’une feuille de papier et d’un stylo ou d’un crayon. Vous avez également l’option des notes, via le téléphone portable, à votre portée.
Définir un budget moyen de courses pour votre foyer
Puisque tous les articles vendus en supermarché et dans les petits commerces ont un prix, il faudra vous préparer financièrement avant de vous y rendre. En clair, vous devez définir un budget moyen de courses pour votre foyer. Cela vous permettra de contrôler vos dépenses soit hebdomadaires, soit mensuelles.
Par ailleurs, si une chose sera de définir un budget moyen pour vos courses, une autre sera de vous atteler à le respecter. Ce qui n’est pas toujours évident quand on a des goûts et envies changeants. Il faudra donc que vous mentionniez sur votre liste de courses des marques de produits qui, quoique remplacées par d’autres ayant la même fonction, s’inscrivent dans le même ordre de prix.
Déterminer vos menus avant de faire les courses
Il existe encore de nombreuses personnes qui, après être rentrées de leurs courses, se demandent ce qu’elles ont à cuisiner pour le repas. Ce genre de situation a pourtant moins de risques de survenir quand on détermine ses menus hebdomadaires à l’avance. Concrètement, il s’agira ici de dresser votre liste de courses en tenant compte des produits dont vous avez besoin pour concocter les plats au programme de chaque semaine du mois. Ainsi, vous pourrez réaliser des courses judicieuses, ou plus simplement réduire les chances d’acheter des produits non indispensables pour votre foyer.
Vous pouvez décider d’afficher vos menus hebdomadaires sur votre réfrigérateur ou sur tableau magnétique. Avant vos courses, il faudra aussi jeter un coup d’œil au réfrigérateur pour faire l’inventaire de ce dont vous disposez en quantité suffisante. Vous pourrez de ce fait juger de la pertinence ou non d’une diminution de volume d’achat.
Faire les courses en n’ayant pas faim
Pour optimiser ses courses, plusieurs experts proposent également de ne pas s’engager dans l’opération le ventre vide. En effet, si tel est le cas, il y a possibilité que quelques achats résultent de vos désirs alimentaires de l’instant.
Dans le cas contraire, vous aurez l’esprit tranquille pour suivre à la lettre la liste de courses que vous avez établie. Pensez donc à manger à satiété avant de visiter le supermarché ou le petit commerce du coin.
Faire des comparaisons de prix
Il existe sur le marché de nombreux produits qui ont la même utilité, mais qui sont vendus à des prix complètement différents. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains spécialistes en gestion de budget conseillent de faire une comparaison de prix si on veut optimiser ses courses. Dans ce cadre, nous vous suggérons d’accorder de l’importance aux produits des marques dites de distributeurs durant vos balades en rayons.
Il en existe plusieurs qui sont vendus à des prix satisfaisants, en plus d’afficher les mêmes attributs qualitatifs que ceux des marques reconnues. Vous pourriez donc faire des économies si par exemple vous choisissez du yaourt issu d’une marque de distributeur au lieu de celui qui provient d’une marque prestigieuse.
Choisir le mode de courses approprié pour la situation
Il y a aujourd’hui plusieurs moyens à votre disposition pour faire vos courses ou encore les réceptionner. En dehors de la méthode classique du passage en supermarché, vous pouvez par exemple réaliser vos achats en ligne, donc à distance. Pendant l’opération de commande, vous pourrez décider de récupérer votre colis, soit à un endroit précis, en voiture ou à pied, soit chez vous. Toutefois, il est nécessaire de signifier qu’il n’existe pas de mode de courses idéal dans l’absolu. Pour juger de la pertinence d’un passage en supermarché ou d’un achat en ligne, vous pouvez donc vous fier à des facteurs comme :
- votre position géographique ;
- la nature des articles que vous voulez acheter ;
- la réputation du supermarché ou du site en ligne ;
- votre humeur du moment…
Opter pour des abonnements
Certains articles sont achetés quasiment tous les mois, voire tous les 2 mois. Alors, pour optimiser ses courses, on peut également choisir une formule d’abonnement. Si par exemple vous avez un bébé, vous pouvez faire en sorte que votre abonnement concerne des couches.
Souscrire à ce genre d’option vous fera moins réfléchir avant d’entamer vos courses. En plus, vous vous offrirez l’opportunité de profiter de tarifs alléchants.