Accueil 5 Maison 5 Contacter une entreprise de désinsectisation à Paris : ce qu’il faut savoir

Contacter une entreprise de désinsectisation à Paris : ce qu’il faut savoir

Avr 14, 2023 | Maison | 0 commentaires

Dans l’équilibre de la nature et la pérennisation de certaines espèces de plantes, les insectes jouent un rôle très important. Ils peuvent cependant être dangereux pour l’homme dans bien des cas, notamment lorsqu’ils infestent les lieux que nous fréquentons régulièrement. Ces petits êtres n’ont aucune difficulté à partager notre habitat, notre lieu de travail ou encore nos rues et constituent une menace pour notre santé. Une infestation d’insectes, dans la majorité des cas, apparait avec une prolifération des rongeurs. Dans la ville de Paris, les blattes et les rats n’hésitent pas à faire la loi. Heureusement que la ville regorge d’entreprises de désinsectisation et nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Pourquoi contacter une entreprise de désinsectisation ?

Les entreprises de désinsectisation ont le vent en poupe à Paris puisque la majorité des occupants de la ville tiennent à leur santé et à la protection de leurs biens. Il y a donc de nombreuses raisons d’en contacter une. La première raison est évidemment l’élimination des insectes. Une entreprise de désinsectisation dispose de professionnels qui maitrisent le comportement et le mode de vie des insectes nuisibles. Ils sont alors capables de retrouver les traces de leurs présences dans les maisons et les bâtiments.

Aussi, dans les processus d’élimination des nuisibles, certaines des méthodes sont nocives pour les humains et les animaux de compagnies, notamment les insecticides. Contacter une entreprise spécialisée vous permet de garantir la sécurité des occupants du bâtiment à traiter. Les professionnels qui y travaillent sont formés pour la manipulation des traitements en toute sécurité. Il est à noter que les insecticides utilisés par une telle société sont plus puissants que les produits vendus au grand public.

Outre cela, vous pouvez contacter une entreprise de désinsectisation pour prévenir une infestation de nuisible. D’ailleurs, la prévention reste le moyen le plus efficace pour garder un endroit exempt d’insectes et de rats. Chose qui vous aide à éviter les dommages matériels et les problèmes de santé. Sachez également que faire appel à des professionnels de la désinsectisation, c’est faire le choix de profiter de leurs connaissances spécialisées. Ce qui vous permet, par ricochet, de gagner du temps et d’éviter une propagation des nuisibles en cas d’infestation, afin de minimiser les dégâts.

Notez également que les entreprises de désinsectisation pratiquent également la dératisation. Bien que les techniques soient différentes avec les insectes, vous pouvez en contacter une pour vous débarrasser des rats et des autres rongeurs nuisibles. Dans ce cas de figure, il est judicieux d’opter pour une entreprise dite “3D” (Dératisation, Désinfection, Désinfection). La plupart des entreprises de désinsectisation de Paris incluent les deux autres services.

Désinsectisation

Quelles sont les différentes espèces de nuisibles ?

Comme mentionné plus haut, les insectes sont parfois des vecteurs de germes pathogènes. Il est donc clair qu’ils sont des nuisibles constituant un réel danger en cas de présence près de votre habitation. Les insectes sont classés en 3 catégories par les entreprises de désinsectisation. Il faut savoir que ces catégories ne s’alignent pas sur les classifications officielles des espèces.

Les insectes rampants

Dans cette catégorie figurent les insectes les plus dangereux pour l’homme et ceux qui sont proches de nous dans nos habitats. Il s’agit entre autres des lépismes, des puces, des acariens, des punaises de lit, des fourmis, des cafards ou blattes. Si les acariens provoquent des éruptions cutanées à cause de leurs déjections, les blattes sont encore plus dangereuses. Ces insectes squattent les conduits d’évacuation d’eaux usées et les bacs à ordures puisqu’ils se nourrissent de résidus organiques. Cependant, les blattes n’hésitent pas à infester les cuisines, les toilettes et les pièces de vie d’une maison. Ils sont porteurs de nombreuses maladies, dont les plus fréquentes sont :

  • la fièvre typhoïde ;
  • la dysenterie ;
  • la salmonellose.

D’autres insectes rampants, comme les poissons d’argent par exemple, peuvent provoquer d’importants dégâts matériels.

Les insectes volants

Cette catégorie rassemble les insectes nuisibles facilement perceptibles dans une habitation, une entreprise ou une industrie. Ce sont entre autres les mouches, les moustiques, mes frelons, les mites alimentaires, les mites de vêtements, les guêpes, etc. Les blattes, malgré le fait qu’elles peuvent voler, ne sont pas classées dans cette catégorie. Si l moustiques est peu répandu dans l’Hexagone, le frelon par contre est presque partout. Cet insecte, deux fois plus grand qu’une abeille, n’hésite pas à planter son dard dans la chair de sa victime lorsqu’il se sent menacé.

Contrairement aux abeilles, les frelons peuvent piquer à plusieurs reprises et peuvent inoculer plus de venin qu’une guêpe. Notez qu’une piqûre de frelon sur la tempe, près des yeux ou dans la bouche peut occasionner un décès. Le mieux est de contacter rapidement une entreprise de désinsectisation, lorsque vous apercevez un frelon à l’intérieur ou à l’extérieur de votre bâtiment. Cela est valable pour les autres insectes volants mentionnés ici. En fait, il est probable que ces hyménoptères aient un nid dans les environs. Il est conseillé de laisser faire des professionnels pour enlever un nid de guêpes, d’abeilles ou de frelons.

Les insectes xylophages

Vous avez dans cette catégorie des insectes qui peuvent occasionner d’énormes dégâts. Les dommages que les xylophages créent peuvent aller de la détérioration d’un simple meuble à la destruction de la structure d’un bâtiment. Vous l’avez sans doute deviné, ce type d’insecte se nourrit de bois, et ce, dans le plus grand des silences pour la majorité d’entre eux. Dans cette catégorie figurent les termites, les vrillettes, les capricornes et plusieurs autres espèces. Les trois xylophages mentionnés ici sont les plus répandus et les plus nuisibles. De ce fait, ils constituent une réelle menace qui requiert l’intervention de professionnels en désinsectisation.

Les rongeurs et les centipèdes

En France et dans la ville de Paris particulièrement, les rongeurs sont fréquents. Ce sont des porteurs de maladies, le rat encore plus, car il vit dans les égouts et dans les coins d’ordures. Les rongeurs sont également responsables de dégâts et les éradiquer de votre lieu d’habitation est primordial. En ce qui concerne les centipèdes, ils ne sont pas une menace considérable lorsqu’on les compare avec les nuisibles cités plus haut.

Toutefois, les crochets de la scutigère véloce, espèce de centipède la plus répandue en France, contiennent un venin qui cause des rougeurs et des douleurs. Aussi faut-il mentionner que la présence d’une scutigère véloce dans un endroit indique qu’il s’y trouve plusieurs autres insectes. En fait, elle se nourrit d’autres insectes. Plus il y a de nourriture et mieux elle développe sa colonie. Ce qui peut parfois représenter un réel danger, nécessitant l’intervention d’une entreprise de désinsectisation.

Désinsectisation

Comment choisir une entreprise de désinsectisation à Paris ?

La présence croissante d’entreprises de désinsectisation à Paris rend difficile le choix de la bonne entreprise pour les particuliers à la recherche d’une solution efficace contre les nuisibles. Pour s’assurer de trouver une entreprise compétente, plusieurs critères doivent être pris en compte.

La certification

La réglementation exige que les professionnels de désinsectisation et de dératisation possèdent des certificats justifiants de leurs aptitudes. Les produits utilisés sont dangereux pour l’environnement et pour la santé humaine, d’où l’importance des formations spécifiques sur la législation en matière d’extermination de nuisibles, les équipements et produits à utiliser, ainsi que les règles de sécurité et d’hygiène. Les certificats, comme le certibiocide, sont obtenus après quelques jours de formation et doivent être exigés avant de choisir une entreprise de désinsectisation certifiée.

L’appartenance à un syndicat

Il est important de choisir une entreprise faisant partie d’un syndicat professionnel en désinsectisation certifiée et agréée. Les associations de professionnels ne recrutent qu’une entreprise, organisent régulièrement des séances de formation et des conférences pour aider les membres à s’améliorer. Ils mettent également en place un système d’échange pour leur permettre de partager leurs expériences. Les références fournies par l’entreprise permettent de témoigner de sa fiabilité.

La fiabilité des coûts

La majorité des exterminateurs d’insectes et de rongeurs proposent un devis gratuit, permettant aux clients de faire des comparaisons avant de conclure un contrat. Les détails suivants doivent y figurer avec leur prix respectif : les différents produits à utiliser, les équipements, la taille du lieu à traiter et la distance à parcourir. Il faut se méfier des dépenses floues et non justifiées. Si des achats en plus sont nécessaires, le professionnel n’hésiterait pas à vous les communiquer. La transparence des tarifs témoigne des compétences de l’entreprise.

Les compétences

La désinsectisation est une opération difficile, mais délicate, nécessitant un professionnel compétent. Ce dernier doit être capable d’avoir les connaissances nécessaires pour la bonne exécution de ses missions. Il doit alors maîtriser les éléments énumérés ci-dessous.

  • Les modes de vie des insectes : chaque espèce d’insecte a sa spécificité et un mode de vie différent. Les larves de capricornes, par exemple, vivent dans le mobilier en bois et les charpentes, tandis que le poisson d’argent préfère le papier et les vêtements.
  • Les techniques adéquates selon le degré d’infestation : si les insectes ou les rongeurs sont en grand nombre, l’utilisation d’équipements sophistiqués est nécessaire. Pour une présence faible de nuisibles par contre, des produits simples suffisent.
  • Les produits à utiliser : les produits qui servent à la désinsectisation et à la dératisation sont, pour la plupart, dangereux pour l’environnement, les humains et les animaux de compagnie. Il est donc recommandé de prendre des mesures sécuritaires strictes pour les manipuler. Le professionnel désinsectiseur doit être en mesure de connaître les différentes précautions et modes d’emploi des substances manipulées.

Les références

Les références sont très importantes pour évaluer la fiabilité d’un exterminateur. Elles peuvent témoigner de ses compétences et de son expérience dans le domaine. Si un professionnel ne peut pas fournir de références, cela peut être un signe de doute quant à ses capacités.

Combien coûte une désinsectisation ?

Chaque espèce de nuisible présente des spécificités qu’il faut connaître avant de se lancer. En effet, certains insectes sont simplement indésirables et peuvent être éliminés avec des moyens traditionnels, alors que d’autres sont particulièrement dangereux et nécessitent l’intervention d’un professionnel. En déterminant les techniques les plus adaptées et les prix à prévoir pour chaque type de désinsectisation, voici combien peut vous coûter une intervention.

Prix d’une désinsectisation individuelle

Pour les insectes volants les moins importants, tels que les moustiques et les mites, il est possible de se débarrasser de s’en débarasser en utilisant de l’insecticide en aérosol ou des pièges spécialisés. Le prix d’une désinsectisation de ce type varie généralement de 10€ à 30€ par unité de produit.

Pour les insectes plus nuisibles, tels que les guêpes, frelons et blattes, il est recommandé d’utiliser des produits insecticides plus ciblés, ainsi que des pièges spécialisés. Le prix d’une désinsectisation visant ces nuisibles s’étale de 7€ à 50€.

Prix d’une désinsectisation professionnelle

Lorsque les insectes sont bien installés ou que les traitements traditionnels ne suffisent pas, il est préférable de faire appel à un professionnel de la désinsectisation, comme une entreprise 3D. Ces professionnels proposent des interventions ciblant un type d’insecte en particulier, avec des produits très puissants, qui peuvent parfois forcer à quitter le domicile pendant quelques jours. Le prix d’une désinsectisation professionnelle varie souvent de 50€ à 500€ l’intervention.

Désinsectisation

Prix d’une désinsectisation contre les xylophages

Certains insectes sont particulièrement indésirables, car ils peuvent mettre en péril la structure de la maison. Il s’agit notamment des termites et des capricornes, également appelés xylophages. Pour se débarrasser de ces insectes, il est indispensable de faire appel à un professionnel puisque leur élimination est très difficile. Le prix d’une désinsectisation contre les xylophages varie généralement de 500€ à 1 500€. Dans certains cas, une seule intervention peut coûter 3 000 €.

Comment éviter une infestation d’insectes ?

Certains gestes peuvent vous tenir hors de portée des insectes, avant ou après l’intervention d’une entreprise de désinsectisation. Ces méthodes dites préventives ne nécessitent pas de grands moyens et ont plusieurs fois prouvé leur efficacité.

Gardez votre maison propre et rangée

L’étape la plus basique pour prévenir une infestation d’insectes est de garder votre maison propre et rangée. Ils ont besoin de nourriture et d’un endroit où se cacher. En nettoyant régulièrement votre maison et en vous débarrassant des déchets, vous réduisez les sources de nourriture pour les insectes et les rongeurs. Assurez-vous également de garder les comptoirs de cuisine, les planchers et les étagères libres de débris.

Réparez les fuites d’eau

Les insectes ont besoin d’eau pour survivre et si vous avez des fuites d’eau dans votre maison, cela peut les attirer. Les blattes et les centipèdes, par exemple, sont attirés par de sombres endroits humides. Une zone pleine d’humidité à l’intérieur d’un bâtiment peut favoriser leur apparition. Assurez-vous de réparer rapidement les fuites afin de réduire les sources d’eau pour les nuisibles.

Utilisez des répulsifs

Les répulsifs sont une alternative sûre et efficace aux produits chimiques. Des produits naturels tels que l’huile essentielle de citronnelle, l’huile de menthe poivrée et l’huile de neem peuvent aider à repousser les insectes. Vous pouvez utiliser ces produits dans des diffuseurs, des sprays ou des bougies. Les répulsifs électriques sont également une option efficace pour prévenir une infestation d’insectes. Ils émettent des ondes sonores qui empêchent les insectes de s’installer dans votre local.

Traitez votre pelouse et votre jardin

Les pelouses et les jardins sont des endroits où les insectes peuvent se reproduire et se nourrir. En traitant votre pelouse et votre jardin avec des pesticides naturels, vous pouvez réduire la population d’insectes dans votre environnement. À ce propos, il est recommandé de faire appel à un jardinier professionnel.

Évitez d’accumuler des déchets à l’extérieur

Les déchets sont une manne pour plusieurs insectes et rongeurs, puisqu’ils constituent leur principale source de nourriture. Pour prévenir une infestation, vous devez vous garder d’accumuler des déchets à l’extérieur de votre local. Aussi, assurez-vous de jeter régulièrement les déchets dans une poubelle bien fermée.

Sachez, pour finir, que faire appel à une entreprise de désinsectisation à Paris est la meilleure solution pour en finir avec les insectes et les rongeurs. Vous avez, ci-dessus, toutes les informations relatives à ce genre d’intervention. Utilisez-les pour une meilleure protection des nuisibles.