Acquérir un bien immobilier est une étape de la vie qui demande une bonne préparation. Il ne suffit pas de craquer sur “une maison avec des tuiles bleues” pour être un propriétaire heureux. Dans l’expression investissement immobilier, il y a bien le mot investissement. Tôt ou tard, la vente ou l’exploitation de ce bien devrait idéalement vous rapporter de l’argent.
Dès la signature de votre crédit immobilier, il vous appartient de dessiner le futur de ce bien et savoir de quelle façon il vous sera profitable. La question se pose même si vous désirez ce bien en tant que résidence principale, à l’opposé d’une résidence locative. Voici quelques astuces pour rentabiliser votre investissement à court ou moyen terme.
Mettre une partie de sa maison en location
Dans ce cas de figure, vous résidez dans le bien que vous avez acquis. Pourtant, il arrive que parfois, les finances viennent à manquer et qu’il soit difficile de conjuguer vie quotidienne et remboursement d’emprunt. Si votre logement est assez grand, vous pouvez penser à une colocation, qu’elle soit temporaire ou plus permanente. Cette solution peut convenir si vous souhaitez donner l’opportunité à quelqu’un de vivre chez vous tout en apportant de la vie à la maison.
Mettre sa maison en location de vacances
Il est tout à fait possible de louer son bien durant les périodes de vacances, soit par vos propres moyens, soit en ayant recours à un site. Cette opportunité peut convenir aux personnes qui voyagent plusieurs mois de l’année.
En plus d’assurer des revenus, la mise en location de votre bien vous rassure, car vous savez qu’il est occupé pendant les périodes où vous n’êtes pas là. Les modalités de location peuvent être très différentes selon le processus choisi.
Il est bon de noter que la location temporaire de son logement pour les vacances est limitée à 120 jours par an. Au-delà de cette période, il faut déclarer son activité et passer sous un autre régime locatif.
Effectuer des rénovations
Finalement, une maison est comme un corps humain. Elle peut être en bonne santé comme complètement délabrée. Si vous souhaitez revendre votre bien pour plus cher que vous ne l’avez acheté, il peut être très judicieux d’effectuer des rénovations. On le sait, un projet de rénovation peut coûter cher, mais garder votre logement en bon état est simplement indispensable pour en jouir correctement et le revendre un jour.
Changer d’assurance emprunteur
Tous les moyens sont bons pour réduire la facture globale d’un prêt immobilier, et cela passe parfois par la modification d’éléments du contrat. Parmi ces éléments, l’assurance emprunteur est un contrat qui vous protège en cas d’absence totale ou partielle de revenus durant la durée du prêt. Changer son contrat d’assurance emprunteur est une bonne idée, car vous allez dépenser moins d’argent sur le long terme, rentabilisant ainsi votre bien immobilier.
Louer une place de parking
Cette astuce s’adresse notamment à ceux qui vivent dans les grands centres urbains. Il est tout à fait possible de louer sa place de parking à un particulier, de façon régulière ou sporadique. Avec un taux de rendement que l’on estime à 5 % à l’année, louer une place de stationnement tant convoitée est un excellent moyen de diversifier ses revenus. Vous pouvez passer une annonce pour trouver un locataire ou bien lister votre bien sur une des nombreuses plateformes spécialisées dans ce genre de deal.