Faire du rangement chaque soir, adopter une routine quotidienne, prendre soin de ranger et nettoyer après chaque repas, associer ses enfants aux tâches ou encore ranger chaque chose à sa place avant de se coucher, pour créer un cadre de vie agréable, chacun a son astuce. Mais peu importe votre approche, vous devez vous organiser pour être plus efficace. Bien qu’on n’y prête pas assez attention, une maison est aussi complexe qu’une industrie. L’organisation des chambres, l’entretien des salles d’eau, les courses, la cuisine ou encore la buanderie sont autant d’aspects auxquels il faut accorder de l’importance pour faciliter l’organisation quotidienne de sa maison. Si comme moi, vous en avez marre de la pagaille à votre domicile, cet article vous sera utile. Dans les lignes qui suivent, je partage avec vous les astuces qui m’ont permis de mettre de l’ordre dans mes affaires domestiques. Que vous viviez seul dans un appartement ou que vous ayez une famille nombreuse, je suis persuadé que ces astuces seront autant efficaces.
Prévoir un rangement pour chaque élément
Mettre de l’ordre dans sa maison revient principalement à mettre chaque chose à sa place. À cet effet, pensez à équiper chacune de vos pièces de meubles de rangement. Cependant, les rangements peuvent être encombrants, alors tenez compte de vos espaces avant de choisir vos meubles. Pour votre cuisine par exemple, vous pouvez opter pour un style minimaliste avec des meubles comme :
- les placards coulissants ;
- les étagères murales ;
- ou les tiroirs encastrables.
Et ça doit être ainsi, pour toutes les pièces. Aussi, pour éviter d’avoir des meubles trop encombrants, apprenez à vous séparer des affaires que vous n’utilisez plus. En fait, moins il y a d’affaires, mieux c’est pour une organisation quotidienne de sa maison.
Gérer les tâches domestiques dès que possible
À la maison, il y a régulièrement des choses à faire. Presque tous les jours, il faut passer l’aspirateur, débarrasser la table après chaque repas, faire la vaisselle ou encore disposer des vêtements sales. C’est l’accumulation de ces tâches apparemment anodines qui font souvent que les travaux ménagers deviennent une charge. En effet, plus vous aurez de travaux ménagers à faire, plus il y a de risques que vous soyez pris de paresse. L’une de mes astuces à cet effet est de traiter les tâches au fur et à mesure qu’elles se présentent. Il faut éviter de procrastiner si l’on veut avoir une bonne organisation à la maison. Tant que vous le pouvez, débarrassez-vous des tâches domestiques quand elles se présentent.
Identifier toutes les tâches domestiques
C’est une évidence, il sera difficile de réussir l’organisation quotidienne de votre maison si vous n’avez pas une idée claire des tâches qu’il y a à faire. Pensez alors à dresser une liste des actions nécessaires pour mettre de l’ordre dans vos affaires domestiques. Pour ce faire, commencez par identifier les tâches que vous faites de façon répétée. La liste peut ne pas être exhaustive avec ces tâches quotidiennes, alors, soyez flexible. N’hésitez pas à y ajouter de nouvelles tâches lorsque vous pensez qu’elles sont indispensables pour l’organisation de votre domicile. Cependant, pour constituer la liste de vos tâches ménagères, privilégiez les tâches régulières et/ou permanentes. Si vous y ajoutez tous les travaux domestiques spontanés, vous risquez d’avoir une liste surchargée qui finalement ne vous sera pas utile.
Faire des pense-bêtes
Le pense-bête, comme la liste des tâches domestiques, sert principalement à se rappeler ce qu’il y a à faire. Toutefois, vos pense-bêtes ne doivent pas se présenter comme cette première liste qui ne fait qu’énumérer les travaux ménagers. En fait, vos pense-bêtes doivent être comme des notes d’injonction, avec des informations plus détaillées, par exemple, “sortir les poubelles avant 09 h”. Et pour plus d’efficacité, vous devez produire plusieurs de ces notes, que vous allez afficher dans différentes zones de la maison, notamment la cuisine, le salon, les chambres, etc. en fonction des tâches à accomplir dans ces zones. De plus, elles doivent être mises en évidence de sorte que lorsque vous les aperceviez, vous vous rappeliez aisément des choses à faire. Vous pouvez, par exemple, les coller sur le frigo ou sur les portes dans la maison.
Planifier vos actions à l’avance
Ne vous laissez pas surprendre par les travaux ménagers. L’une des astuces pour ce faire est de les classifier et de les planifier. Commencez par regrouper les activités mensuelles, ensuite les activités hebdomadaires et enfin les activités journalières. Cela vous permettra, au début de chaque mois, de connaître exactement les actions à poser, il en est de même pour les actions mensuelles et celles de tous les jours. Ce sont ces actions que vous allez inscrire sur les pense-bêtes à afficher dans votre domicile. Ainsi, chaque matin, vous saurez ce que vous devrez faire dans le cadre de l’organisation quotidienne de la maison. Avec une telle planification, vous ne serez jamais pris de court en ce qui concerne l’organisation quotidienne de votre résidence.
Impliquer tout le monde
À moins que vous ne viviez seul, vous aurez du mal à vous en sortir tout seul avec l’organisation quotidienne de la maison. Alors, n’hésitez pas à responsabiliser chacun des résidents en leur confiant des tâches ménagères. Tandis que les parents se chargent de l’élaboration du budget et d’exécuter les grosses dépenses, les jeunes pourraient faire office de buandiers et les enfants, selon leurs capacités, pourraient aider. Néanmoins, il faut que vous veilliez à ce que chacun contribue, sinon il y aura accumulation des tâches, ce qui rendra l’organisation encore plus difficile. Cette forme d’organisation permettra non seulement de garder sa maison soignée et coquette sans trop d’efforts, mais également d’inculquer à chacun le sens de la responsabilité et du travail d’équipe.
Se débarrasser du superflu
Plus il y a de fournitures dans une maison, plus elle est susceptible de garder la poussière. Vous serez alors obligé de passer l’aspirateur chaque jour. Il arrive parfois que la présence de ces fournitures rendre certains endroits inaccessibles. Ainsi, malgré l’entretien quotidien, la poussière et la saleté s’accumulent dans votre résidence. De même, plus il y a d’effets, en particulier dans les chambres et dans la cuisine, plus il y a d’efforts à déployer pour les ranger. De ce fait, ne gardez que les nécessaires à votre domicile. Une chose est très importante en ce sens est qu’il faut savoir se détacher des choses dont on n’a plus vraiment besoin. Les vêtements que vous portez rarement, voire jamais, les ustensiles dont vous avez plusieurs exemplaires ou que vous n’utilisez plus, séparez-vous-en.
Intégrer les travaux domestiques comme une routine
Les actions, aussi insignifiantes qu’elles soient, peuvent, à force d’être répétées, devenir des habitudes. Cela tient aussi pour les tâches domestiques, si vous vous efforcez à les faire à temps chaque fois que cela est nécessaire, elles s’intégreront à vos habitudes. Par exemple, à force de faire le lit juste après s’être réveillé, de débarrasser et de faire la vaisselle après chaque repas, ou encore faire les provisions tous les week-ends, ces tâches domestiques s’établiront comme une routine. Et lorsque vous atteignez ce stade, l’organisation quotidienne de votre maison ne relève plus d’un programme à suivre, mais du cours normal de vos journées. Vous aurez ainsi une maison épurée sans avoir à stresser.
Effectuer des contrôles réguliers
La confiance n’exclut pas le contrôle, même pas à votre égard, alors prenez la peine de toujours vérifiez que les tâches à faire ont toutes été accomplies. Ces séances de contrôle doivent être comme un rituel quotidien. À votre réveil ou le soir avant de vous mettre au lit, vérifiez toujours que toutes les tâches prévues pour le jour ont été exécutées comme il se doit. Pour réussir cela, prenez la peine à chaque instant de jeter un coup d’œil aux différentes notes d’injonctions (pense-bêtes) affichées dans la maison. Aussi, soyez prompt, à agir lorsque vous remarquez qu’une tâche n’a pas été ou a été mal effectuée. Soit, vous interpellez immédiatement la personne censée la faire, soit vous vous en acquittez. L’essentiel ici est de s’assurer que tout ce qui doit être fait pour l’organisation quotidienne de la maison a été fait.
Trouver le moyen de se motiver
La motivation est une force qui dynamise, elle vous aidera à vous mettre en action lorsque la paresse tentera de vous envahir. Dans le cadre de l’organisation quotidienne de sa maison, une bonne dose de motivation peut parfois s’avérer nécessaire. En effet, il nous arrive fréquemment de remettre à plus tard l’exécution des tâches ménagères, pourtant elles sont encore plus compliquées à traiter lorsqu’on les accumule. Pensez donc à avoir une source de motivation pour vaincre la paresse et la procrastination au moment de remplir vos obligations domestiques. Plusieurs moyens peuvent vous permettre d’être galvanisé au moment d’accomplir vos tâches ménagères, par exemple :
- écouter la musique ;
- se préoccuper de la santé des résidents de la maison ;
- éviter d’accumuler les tâches, etc.
J’espère que les différents conseils que nous venons de partager vous seront utiles. Ils ne sont forcément pas exhaustifs, mais je suis persuadé que vous pourrez vous en servir pour réussir l’organisation quotidienne de votre domicile. Je serai également ravi si ces conseils vous aident à élaborer d’autres stratégies pour optimiser votre organisation domestique.