Accueil 5 Automobile 5 Permis accéléré : l’essentiel à savoir sur ce document

Permis accéléré : l’essentiel à savoir sur ce document

Sep 12, 2023 | Automobile | 0 commentaires

Vous n’êtes pas sans savoir que pour conduire un véhicule, il faut une autorisation qui est le permis de conduire. Ce document atteste votre aptitude et votre connaissance des règles de conduite indispensables. Il faut en moyenne 4 mois pour obtenir un permis de conduire, si les différentes démarches sont bien respectées, mais une version accélérée existe. Le permis intensif ou encore le permis accéléré est aussi un document qui permet de conduire une voiture.

Il n’est pas si différent du permis de conduire normal, dans la mesure où ce sont pratiquement les mêmes leçons qui sont données. La particularité du permis accéléré est que vous pouvez l’obtenir après seulement un mois de cours. Comment est-ce possible ? Est-il avantageux ? Comment l’obtenir ? Nous vous disons l’essentiel à savoir sur ce document dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce que le permis de conduire accéléré ?

La formation express au permis de conduire, également baptisée permis accéléré, est un apprentissage intensif du Code de la route et de la conduite sur une durée réduite d’un mois. Ce programme vise à préparer efficacement les élèves, souvent des personnes devant repasser l’examen après un retrait de permis, pour l’épreuve du précieux document en 4 semaines chrono.

Pendant ce stage dense, les apprentis conducteurs enchaînent la révision du règlement avec la partie pratique au volant. Ils pourront ainsi se présenter coup sur coup aux 2 examens, théorique et pratique. Cependant, cette formule express est encadrée par des règles administratives. Les auto-écoles doivent respecter certains délais légaux fixés par la préfecture, notamment un délai minimal d’un mois d’inscription avant de passer l’examen du Code.

Elles doivent aussi respecter un temps d’attente obligatoire de 2 semaines après validation du code et avant de pouvoir se présenter au test de conduite. Par ailleurs, à l’instar de tout élève classique, le candidat au permis accéléré doit justifier d’au minimum 20 heures de leçons pratiques, dispensées par l’auto-école.

Comment passer le permis de conduire accéléré ?

Le déroulé du permis accéléré commence, bien évidemment, par le Code de la route. Cette partie théorique de la formation est intensive et se fait dans l’intervalle de 2 à 4 jours. Disposé en petits groupes restreints, vous serez encadré par des formateurs expérimentés et expert dans le domaine. Le fait d’être dans un petit groupe est idéal pour mieux comprendre les cours. Au terme de cette période, vous serez soumis à une série d’examens blancs avant de passer l’ETG (l’épreuve générale du Code de la route).

Vient, ensuite, la formation pratique de conduite qui est longue pour un permis normal. Or, lorsque vous optez pour le permis accéléré, cette étape se déroule entre 5 et 10 jours à raison de 20 à 30 heures de cours de conduite au total. Ici encore, les groupes de travail sont limités en personnes pour un meilleur apprentissage. Dans les débuts, vous serez au volant d’une voiture sur un circuit préparé à cet effet, avec un moniteur sur l’autre siège. Après une bonne maîtrise, la formation en conduite continue en condition réelle. Toutefois, il est essentiel de savoir que certaines auto-écoles font les 2 formations simultanément.

Quel est le coût d’un permis intensif ?

Au niveau du coût, le permis intensif est bien au-dessus du permis de conduire classique. Comme mentionnée plus haut, la formation rapide nécessite une pédagogie spéciale, donc des moniteurs expérimentés formés pour cette tâche. Le prix du permis normal est en moyenne de 1 200 euros, tandis que celui du permis accéléré peut atteindre 2 000 euros, voire plus.

Il faut noter que le prix subit des variations d’une auto-école à une autre. Aussi, pendant les vacances, certains établissements proposent des forfaits intéressants avec des réductions. Par conséquent, il est recommandé de faire un bon checking des offres disponibles, sur des sites spécialisés en comparatifs. 

Les avantages du permis accéléré ?

C’est un secret de polichinelle, le principal avantage d’opter pour un permis accéléré est sa rapidité d’obtention. Un mois est suffisant pour l’avoir, à condition que vous soyez constant et assidu au cours. Posséder quelques connaissances du Code de la route est un atout important. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi ceux qui passent l’examen de nouveau se retrouvent facilement.

En plus, le permis accéléré vous permet de vous passer de la paperasse. En fait, le permis classique nécessite des démarches administratives chronophages. Avec ce permis intensif, toutes ces démarches se font en ligne, à la charge de l’école. Outre ces 2 avantages, cette option favorise l’émulation du travail en groupe et permet d’avoir des conseils ainsi que des commentaires de professionnels durant les cours.

Les limites du permis accéléré ?

Le permis accéléré à plusieurs inconvénients, dont le principal est le prix. Les formules standards prennent du temps, certes, mais sont moins coûteuses. Il faut savoir que 2000 euros est un prix moyen pour dénicher un permis accéléré, un tarif qui peut rapidement grimper en fonction de plusieurs paramètres. La notoriété de l’école, la période à laquelle vous souhaitez faire le permis et le nombre de demandes sont des facteurs qui influencent le coût de la formation intensive.

Outre cela, le mode d’apprentissage accéléré ne convient pas à tout le monde. Vous devez être doté d’une excellente capacité de rétention et avoir des prérequis pour la conduite. Bien que cette formation soit intensive, elle ne garantit pas une réussite. Pour être réaliste, le taux d’échec aux examens du permis accéléré est élevé. En fait, apprendre plus longtemps permet de limiter le risque d’erreurs. Sachez donc que cette option est bonne, mais embarque de gros risques d’échec.

Conseils pour passer le permis accéléré sereinement

Préparer son permis en mode intensif requiert un investissement et une motivation sans faille, pour ne pas céder à la pression.  Il vous faut alors adopter les bons réflexes, afin de réussir cette expérience exigeante. Pour ce faire, vous avez besoin d’organisation en premier lieu. Nous vous conseillons d’établir un planning précis et un emploi du temps léger pour vous éviter le stress.

Si vous êtes actifs (salarié, par exemple), il est mieux de prendre des congés pour axer toute votre concentration sur votre formation. Aussi, n’oubliez pas de vous accorder des moments de repos bien mérité pour limiter le stress. Sachez également que les moniteurs sont là pour vous aider et non pour vous mener la vie dure pendant les examens. Profitez donc de leur expertise et faites-leur confiance.

Notez, pour terminer, que le permis de conduire accéléré est un précieux sésame qui demande un maximum de concentration. Choisir cette option vous permet d’obtenir votre document rapidement tout en évitant les démarches administratives fastidieuses.