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Climatisation de voiture : fonctionnement, prix et entretien

Sep 25, 2023 | Automobile | 0 commentaires

La climatisation dans une voiture est devenue quasiment incontournable, en raison de son rôle important. Elle est indispensable durant les journées estivales grâce à un circuit frigorifique et une détente de gaz. Ce qui permet de baisser la température intérieure du véhicule pour lutter contre la chaleur extérieure. Mais ses fonctions salvatrices vont bien au-delà, en déshumidifiant l’air dans l’habitacle. Avec sa fonction de condensation d’humidité, suite au passage sur l’évaporateur froid, elle assèche l’atmosphère.

Mieux encore, le système de climatisation de voiture filtre le pollen, la poussière et plusieurs particules en suspension dans l’air. Il y a donc de quoi être rassuré de la qualité de l’air que vous respirez. Il faut savoir que pour bénéficier de ces avantages, il est impératif d’avoir une climatisation qui fonctionne normalement. Retrouvez dans la suite de ces lignes, l’essentiel à savoir sur cette composante qui, à l’instar de la pompe à essence, joue un rôle important.

Quel est le fonctionnement de la climatisation d’une voiture ?

Connaître le fonctionnement de la climatisation automobile est de loin la meilleure façon de détecter les pannes avant qu’elles ne soient graves. Et pour y arriver, il vous faut maitriser les différents composants du circuit, leur positionnement et leur rôle. Pour vous éviter les détails techniques réservés aux professionnels, nous avons sélectionné les quatre principales pièces. Mais avant, il est savoir que la climatisation de voiture fonctionne grâce à un gaz frigorigène qui circule dans un circuit clos. Le système est ainsi soumis à plusieurs réactions physiques avant son ultime transformation en air rafraîchissant. Voici donc les coulisses de cette mutation.

Le compresseur

L’étape initiale du circuit de la climatisation de voiture se fait à partir du compresseur. Il s’agit de la plus importante des pièces du système, et comme son nom l’indique, son rôle est de comprimer le gaz réfrigérant. Mais avant, le compresseur aspire ce gaz à une pression et à une température basse. Relié au moteur de la voiture par une courroie, il fait des mouvements synchronisés, peu importe qu’il s’agisse d’un compresseur rotatif ou alternatif. Une fois la pression du gaz augmentée, cette pièce utilise les mouvements du moteur pour l’acheminer vers le condenseur en état liquide et chaud.

Le condenseur

La suite du processus embarque le condenseur, une pièce qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement du circuit de la climatisation de voiture. Situé à l’avant du véhicule, accolé au radiateur de refroidissement moteur, il est constitué, comme ce dernier, de plusieurs ailettes. Celles-ci facilitent la circulation du fluide sous haute pression, après compression par la pièce initiale. Puis, grâce à un ventilateur, l’air ambiant refroidit le gaz réfrigérant qui condense alors et devient liquide. Le rôle du condenseur est donc de liquéfier le frigorigène gazéifié par le compresseur. Composant incontournable du circuit, le condenseur conditionne ainsi l’efficacité du système de la climatisation de voiture.

Le détendeur

Élément clef du circuit frigorifique de la climatisation automobile, le détendeur a pour rôle d’abaisser la pression du fluide frigorigène liquéfié provenant du condenseur avant son entrée dans l’évaporateur. Voilà résumé en une phrase l’importance de ce petit boîtier. Il s’agit d’un dispositif de régulation monté directement sur l’évaporateur qui permet de contrôler précisément le débit, et donc le passage de l’état liquide à gazeux du réfrigérant. 

L’évaporateur

La dernière pièce essentielle qui boucle le circuit de la climatisation de voiture est l’évaporateur. Il joue le rôle d’échangeur thermique en refroidissant l’air chaud extérieur qui le traverse avant diffusion dans l’habitacle. Cette pièce est aussi dotée d’ailettes qui baissent la température de l’air et le déshumidifie ensuite. À ce stade, l’eau est évacuée sous la voiture et l’air frais est diffusé dans votre habitacle, via le système de ventilation. 

L’entretien de la climatisation de voiture

À l’instar des autres systèmes de votre voiture, celui de la climatisation a besoin d’entretien pour un rendement optimal. En observant certains signes de défaillance, vous pouvez savoir si la climatisation doit être entretenue. Les plus visibles sont l’absence de froid, la perte de puissance au niveau de la ventilation et les odeurs nauséabondes dans l’habitacle. Le dysfonctionnement du système de désembuage constitue également une défaillance de la climatisation de voiture.

La baisse ou l’absence de froid dans votre véhicule est le signe le plus précis d’un système de climatisation défaillant. Généralement, cela survient lorsque le niveau de gaz réfrigérant est très bas. À ce niveau, un entretien s’impose, au risque de créer une consommation excessive de carburant. En fait, le moteur sera inutilement sollicité davantage.

Quant à la perte de la puissance au niveau de la ventilation, elle survient lorsque l’une des pièces du système de climatisation de voiture est en mauvais état. Dans la majorité des cas, ces pertes sont le fruit d’un compresseur endommagé. Concernant les odeurs et le désembuage, il faut savoir que ces signes ne sont pas à prendre à la légère. Ils doivent directement vous amener à faire l’entretien de votre climatisation, voire de votre véhicule totalement.

Vous l’aurez compris, les signes de défaillances doivent vous interpeller relativement à faire l’entretien, qui est une opération simple. Sachez, avant tout, qu’il est déconseillé de laisser la climatisation de votre voiture inactive pendant un long moment. Pour faire tourner le système, il est recommandé de l’utiliser au moins 15 minutes tous les 15 jours, et ce, peu importe la saison. Aussi, vous devez penser à un nettoyage du système, un contrôle des pièces du circuit et au remplacement des filtres d’habitacle. Ce sont des opérations effectuées par des professionnels, lors de l’entretien général. À cela s’ajoute la recharge de gaz frigorigène, une opération qui doit se faire tous les deux ans.

climatisation de voiture

Climatisation de voiture : un entretien à quel prix ?

Combien coûte l’entretien de la climatisation de voiture ? Voici une question fréquente dont la réponse dépend de plusieurs paramètres. En fait, le prix de l’entretien d’une climatisation de voiture varie en fonction des interventions. Pour le remplacement du compresseur qui est la pièce la plus importante du circuit, il faudra débourser environ 500 euros. Le changement des filtres, par contre, tourne autour de 200 euros.

Concernant la recharge de gaz frigorigène, le prix de l’opération est en moyenne de 80 euros. Toutefois, il faut préciser que cette moyenne de prix concerne les anciens gaz, notamment le R134A. En effet, depuis 2017, les véhicules neufs ont l’obligation d’utiliser le gaz R1234YF dans leurs systèmes de climatisation. Ceci pour minimiser les risques de pollution. Le prix de ce nouveau gaz varie entre 127 et 200 euros. Vous pouvez néanmoins consulter des comparatifs pour payer moins cher.

Questions fréquentes

Faut-il laisser la climatisation de voiture en permanence ?

Non, il n’est pas nécessaire de laisser la climatisation en permanence. L’allumer pendant 15 minutes tous les 15 jours est suffisant pour préserver le système.

Combien de temps dure une recharge de climatisation voiture ?

Une recharge dure généralement 3 ans. Néanmoins, la qualité de votre système peut agir sur cette durée.

Comment mettre la climatisation dans une voiture ?

Ouvrez d’abord les vitres des côtés passagers et conducteur pour une ventilation de l’habitacle. Laissez l’air circuler et mettez la climatisation en marche après les avoir refermées.

Comment rafraichir une voiture sans climatisation ?

Pour ce faire, vous pouvez mettre des poches de glaces ou des serviettes humides devant les aérateurs de votre véhicule.

Est-il possible d’installer la climatisation dans une voiture ?

Il est possible d’installer la climatisation dans une voiture. Toutefois, il est impératif que l’installation se fasse par un professionnel conformément à l’article R. 543-84 du Code de l’environnement.