L’équilibre physique, mental et spirituel concourt au bien-être total de chaque être humain. Pour arriver à ce niveau de stabilité, des méthodes sont utilisées et la pratique du yoga en fait partie. De Toulouse à Charny-sur-Meuse, en passant par Feurs dans la Loire, l’Hexagone n’est pas insensible à l’expansion de cette pratique aux nombreux bienfaits.
Il n’y a aucun doute, le yoga a une popularité croissante dans le pays, à telle enseigne qu’il s’y trouve des cabinets dédiés, à quasiment chaque coin de rue. Mais concrètement, c’est quoi le yoga ? Pourquoi faire du yoga à Feurs ? Quels sont les avantages de cette pratique ? Voilà des interrogations auxquelles la suite de ces lignes répond.
Définition simple du yoga
Nous vous épargnons les pavés volumineux du Sutra de Patanjali qui retracent l’origine, l’histoire et les différentes évolutions du yoga. Retenez simplement que le yoga est une pratique indienne qui a pour but de faire un avec l’univers. C’est du moins la première définition tirée des textes anciens qui est confirmée par le mot yoga qui signifie “union” en sanskrit.
Dans la pratique, le yoga est un ensemble de techniques de respiration, de postures physiques et de techniques de méditation qui visent le renforcement et la connexion entre le corps et l’esprit. Le yoga est indépendant de la religion, libre à vous de combiner ou non ces deux sciences. Cela dit, elle est accessible à tout le monde, enfants et femmes enceintes inclus.
Les différents types de Yoga à pratiquer à Feurs
Dans les quelques cabinets de yoga à Feurs, plusieurs types de yoga sont enseignés. Voici les variétés de yoga pratiquées et leurs caractéristiques respectives.
Ashtanga
Le yoga Ashtanga est une variante née dans les années 1930 qui a conservé certains principes du yoga traditionnel. L’Ashtanga a été mis sur pied dans la région de l’Himalaya et développé par un élève du Maître Sri Ramamohan Brahmachar, à savoir Yogi Krishnamacharya. Le nom Ashtanga est issu des termes sanskrit “ashtau” et “anga” qui signifient respectivement “huit” et “membre”. Ce type de yoga est, en fait, basé sur huit postures avec des enchaînements calmes et dynamiques qui correspondent à huit règles. Les principes sont les suivants :
- Samadhi : illumination ;
- Dharana : concentration ;
- Niyamas : autodiscipline ;
- Pratyahara : maîtrise des sens ;
- Pranayama : la respiration ;
- Dhyana : méditation ;
- Yamas : règle du comportement ;
- Asanas : postures corporelles.
Dans la pratique, ce type de yoga exige des postures précises qui suivent un enchaînement bien ordonné. Notez qu’il est impossible de passer à la seconde figure sans avoir maitrisé la première et ainsi de suite. À cela s’ajoute la complexité dans l’exécution des différentes postures. Le yoga Ashtanga est donc une sous-discipline qui nécessite de la détermination, de la patience et par-dessus tout de l’humilité. Dans les studios de yoga à Feurs, vous pouvez pratiquer l’Ashtanga, quel que soit votre niveau.
Hatha
En sanskrit, Hata yoga signifie “yoga d’effort”, mais ne vous méprenez pas, cette variété ne nécessite pas beaucoup d’efforts comme certains le pensent. Il s’agit ici de la forme la plus classique du yoga, sans modifications majeures. Le Hatha est une combinaison de postures de souffle et de méditation. Dans certains cabinets de yoga à Feurs, les maîtres yogi conduisent leurs élèves à l’éveil spirituel via cette sous-catégorie.
Si vous aimez être zen, alors le yoga Hatha est fait pour vous. Dans la pratique, il est plus orienté sur la relaxation que sur le sport. Ici, ce sont les figures qui doivent être adaptées à vos capacités et non le contraire. De ce fait, tout le monde peut pratiquer ce type de yoga à Feurs.
Vinyasa
Le Vinyasa yoga, à l’inverse du Hatha, demande beaucoup d’efforts physiques. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains pratiquants le nomment le yoga des sportifs. Il est plus accentué sur l’exécution dynamique des mouvements et la coordination de la respiration. Tout pratiquant de cette sous-discipline doit être en mesure de maîtriser son souffle, qui est la clé de la réussite des enchaînements. Dans la pratique du Vinyasa, il n’y a pas de règles contraignantes et les mouvements sont libres. Votre professeur de yoga peut cependant vous recommander certaines postures. Ce type de yoga est fait pour tout le monde, à condition d’être sûr de vouloir vous dépenser un peu.
Yin
Le yin yoga n’utilise pas les mêmes principes que les sous-disciplines précédentes, ce qui le rend totalement différent. D’abord, sachez que plusieurs asanas, entendez par là les postures, ont été renommées par ses fondateurs. Vous y trouverez quelques figures du Hatha yoga, avec des noms différents. Le Yin est de loin le yoga le plus doux de notre sélection, car il est axé sur le lâcher-prise et la décontraction. Dans la pratique, les figures sont exécutées au sol et visent le relâchement profond des muscles. Aussi, l’immobilité pendant les enchaînements (jusqu’à 20 min par posture) est une particularité du Yin yoga.
Iyengar
Cette forme de yoga est une invention de l’Indien Bellur Krishnamachar Sundararaja Iyengar et fait des heureux depuis les années 1940. Ce dernier traînait toujours des maladies jusqu’à ce qu’il s’initie au yoga. Puis à partir du Hatha, il développe un type de yoga qui permet de modifier le corps de sorte à le rendre plus résistant. Ici, l’accent se met sur la précision des asanas, et ce, de façon rigoureuse. Il s’agit donc d’un yoga méticuleux et méthodologique qui nécessite d’être attentif aux instructions du professeur. L’Iyengar est accessible à tous, mais peu recommandé pour les débutants. En vous rendant dans un cabinet de yoga à Feurs, vous en saurez davantage.
Juvamukti
Ce type de yoga est plus spirituel, tout en adoptant les bases du Vinyasa et de l’Ashtanga. Issu du sanskrit, Jivamukti correspond à “état de libération” et dans la pratique de cette sous-discipline, le mental et l’esprit interviennent beaucoup. Autres principes du yoga Jivamukti : prendre conscience de votre corps via les mouvements et être en parfait accord avec vous-même.
Cette création de David et Sharon Gannon met en avant la musique. Les séances débutent et se terminent par un chant. De plus, les cours se font sur des thèmes précis qui sont développés pendant une période donnée. Outre cela, les séances débutent toujours par des enseignements sur les écrits des fondateurs du yoga.
Pourquoi faire du yoga à Feurs ?
Feurs est une ville à la fois paisible et mouvementée, située dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce territoire de France permet la pratique du yoga, raison pour laquelle plusieurs cabinets y ont ouvert leurs portes. Peu importe votre niveau de pratique, vous pouvez trouver un cabinet de yoga à Feurs qui convient parfaitement à vos objectifs et à vos besoins.
Sachez que c’est une ville propice à la relaxation et à la méditation, en raison des carrés de verdure qui s’y trouvent. Outre cela, les studios de yoga à Feurs ont, pour la plupart, axé leurs cours sur un seul type de yoga. Ce qui vous permet d’avoir des cours précis et un enseignement sur mesure.
Les avantages du yoga
Les bienfaits pour le corps physique
Les bienfaits de la pratique du yoga sur le corps sont nombreux et varient d’une personne à une autre. Il faut dire que plusieurs personnes se ruent sur cette discipline pour obtenir des résultats visibles à certains niveaux de leurs organismes. Comme le yoga ne déçoit pas, les retours d’expérience sont positifs. Il permet de réduire plusieurs douleurs au niveau de l’appareil locomoteur. Si vous avez des maux de dos par exemple, prendre des cours de yoga à Feurs peut vous aider à les alléger, voire les faire disparaître. En fait, la majorité des asanas sont exécutées en gardant l’équilibre, ce qui permet de renforcer les muscles du dos.
Faire des séances de yoga diminue le risque d’apparition des scolioses et des hernies discales. De plus, cette pratique ancestrale permet d’améliorer la souplesse, la respiration et par-dessus tout, elle aide à perdre du poids. Le travail en profondeur des muscles dans l’exécution des figures, favorise l’élimination du surplus de graisse dans le corps. Noter également que le yoga est essentiel pour apprendre à mieux respirer.
Les bienfaits pour le corps mental et l’esprit
Au niveau de l’esprit, la pratique du yoga est propice à l’évacuation du stress. Il faut le dire, le stress chronique et ses dérivées sont de véritables maux dans notre société puisque nous en sommes exposés quotidiennement. Quoi de plus normal que de l’évacuer autant que possible ?
Avec le yoga, les tensions disparaissent plus vite, car cette pratique met en avant la relaxation complète. Un simple exercice de respiration et un étirement basique peuvent facilement vous faire passer d’un état de stress à un état zen. À cela s’ajoute le gain de confiance en soi, qui est un avantage non négligeable. En effet, on retrouve dans le yoga des postures difficiles à exécuter. Réussir à les réaliser à la perfection vous aide à avoir plus de fierté vis-à-vis de vous. La satisfaction ressentie après l’exécution de chaque asana permet d’avoir davantage confiance en soi.
Outre cela, les cours de yoga sont bénéfiques sur la qualité du sommeil, qui devient une denrée rare, tant notre quotidien est mouvementé. En vous débarrassant des contrariétés psychiques et physiques, le yoga facilite l’endormissement et réduit les risques de secousses hypniques. Qui plus est, cette pratique améliore votre humeur et votre mémoire.
Pratiquer du yoga à Feurs est, pour terminer, une décision qui vous sera bénéfique, au cas où vous ne l’auriez pas encore prise. Trouvez le studio qui vous convient le mieux et commencez les cours de yoga à Feurs pour profiter de ses nombreux bienfaits.