Bien que la beauté soit plus ou moins relative, l’amélioration de l’apparence physique est importante pour tout le monde, à divers degrés. Se peigner les cheveux, mettre un vêtement, passer une crème hydratante, pour ne citer que ceux-là, sont des gestes basiques qui influencent l’apparence. En outre, il existe des initiatives plus délicates qui vont dans le même sens, notamment l’épilation. À savoir que les rapports que nous avons avec notre pilosité varient selon des critères physiques ou encore des codes esthétiques que nous approuvons ou pas.
Cette pratique simple a alors une place indispensable dans l’énumération des critères de beauté et dans la sensation de bien-être. Encore faut-il qu’elle soit impeccable, afin de produire les effets escomptés. Au fil des années, les techniques d’épilation n’ont cessé leur révolution, jusqu’à la naissance des méthodes dites définitives. Dans les villes de France, l’épilation définitive draine du monde et Toulouse n’est pas en reste. Désirez-vous réussir votre épilation définitive à Toulouse ? Excellente idée. Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur cette méthode et comment la réaliser dans ladite ville. Go !
Qu’est-ce que l’épilation définitive ?
Au laser, à lumière pulsée ou encore par électrolyse, une épilation définitive est une méthode d’épilation qui élimine les poils indésirables de manière permanente. Voilà qui est clair. Dans son fonctionnement, elle détruit directement les follicules pileux. Ce qui la rend plus efficace que les techniques d’épilation temporaire. Le résultat d’une épilation définitive dépend de plusieurs critères parmi lesquels les plus déterminants sont :
- la technique utilisée ;
- la fréquence des séances ;
- les types de peau ;
- les antécédents médicaux ;
- le respect des consignes avant et après la pratique.
Vous l’avez deviné, cette méthode est idéale, car elle élimine la nécessité de se raser ou de s’épiler régulièrement.
Pourquoi faire une épilation définitive ?
Pratiquer l’épilation définitive est avantageuse à plus d’un titre, raison pour laquelle elle est tant prisée. Voici les avantages directement liés à cette méthode, en plus de l’élimination totale et permanente des poils.
Pour réaliser des économies
L’un des avantages non négligeables de l’épilation définitive est la réalisation d’économies. Elle permet de gagner du temps et de l’argent, contrairement aux idées reçues. D’une part, le temps nécessaire pour une séance est le plus souvent court et le nombre de séances est peu. Vous avez donc une option moins chronophage que les méthodes épilatoires temporaires. D’autre part, elle vous permet d’économiser de l’argent, puisqu’elle vous permet d’éviter les séances interminables et coûteuses des autres techniques épilatoires. Opter pour l’épilation définitive, c’est alors faire d’une pierre deux coups.
Pour renforcer l’estime de soi
Il n’y a aucun doute à ce sujet, une épilation définitive peut contribuer au renforcement de l’estime de soi. En éliminant les poils indésirables et en donnant une apparence plus soignée et plus esthétique, cette méthode est efficace dans ce sens. Inutile de préciser que le manque d’estime de soi peut avoir des conséquences psychologiques, comme l’irritabilité, voire la dépression. Prenons par exemple le cas d’une femme qui a une mauvaise estime d’elle à cause des duvets au-dessus de la lèvre supérieure. Celle-ci peut y remédier en optant pour une épilation définitive, dans le but d’être satisfaite de son apparence.
Pour traiter certaines affections cutanées
Autre avantage intéressant de l’épilation définitive, le traitement de certaines affections cutanées, notamment l’hypertrichose ou l’hirsutisme. Le point commun entre ces deux pathologies est la croissance excessive des poils. Leur traitement repose totalement sur des solutions médicamenteuses, certes. Cependant, dans certains cas, des séances d’épilation définitive sont prescrites en complément pour un résultat optimal. À ce propos, il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin en amont.
Les différents types d’épilation définitive
L’épilation au laser
L’épilation au laser est actuellement la technique la plus aboutie d’épilation définitive. Elle s’illustre de la meilleure des manières et les retours d’expérience la concernant sont en majorité positifs. Dans la pratique, ce type d’épilation utilise un appareil qui projette des faisceaux de laser. Lorsque ceux-ci atteignent la peau, ils se transforment en faisceaux de chaleur qui chauffent les poils tout en pénétrant leurs bulbes. Cette action détruit donc chaque poil à la base et réduit considérablement les chances de repousse. Cette recette miracle pour se débarrasser de sa pilosité n’est toutefois pas optimale.
En fait, l’épilation au laser ne correspond pas aux personnes ayant un teint mat ou foncé. Aussi, cette méthode ne convient pas à ceux qui ont des poils blonds, blancs ou roux. Cela s’explique par le fait que le laser se transforme en chaleur au contact d’une couleur brune ou marron. Ainsi, sur une peau à teinte foncée, il est clair que le laser confondra l’épiderme et les poils. Les brûlures seront inévitables dans ce cas de figure. Concernant les personnes aux poils clairs, le laser ne les fera pas disparaître puisqu’il ne pourra se transformer en chaleur. Voilà quelques réalités de l’épilation définitive au laser qui ne se sont pas toujours mentionnées dans sa description.
Heureusement que l’évolution de la technologie a permis de créer des appareils à laser qui donnent la chance à tous de profiter de l’épilation définitive. Mais cette piste est encore à l’état embryonnaire. Le nombre de séances idéal pour être complètement débarrassé des poils avec une épilation au laser se situe entre 5 et 6. Chaque séance dure en moyenne 25 minutes, à réaliser une fois toutes les 6 semaines. Cette fréquence est suffisante pour détruire entièrement la pilosité des zones à traiter. Il faut également ajouter que l’épilation au laser est un geste médical qui nécessite des professionnels qualifiés, à savoir les médecins esthétiques et les dermatologues.
Ce sont du moins ceux à qui la loi donne l’autorisation de pratiquer cette méthode, étant donné que celle-ci comporte des risques parfois irréversibles. D’ailleurs, il est recommandé de tenir compte de certaines contre-indications et de prendre des précautions avant une séance. Par exemple, l’épilation au laser est déconseillée aux femmes enceintes ou en période d’allaitement et aux personnes ayant assez de grains de beauté. Dernière chose, cette méthode est plus au moins douloureuse. Tout dépendra de votre degré de sensibilité cutanée.
L’épilation à la lumière pulsée
Ce type d’épilation fait également son trou dans le monde de l’esthétisme, d’autant plus qu’il peut se faire à la maison. L’épilation à la lumière pulsée utilise quasiment le même principe que celle au laser, celui de détruire le poil à la base. Elle fonctionne, par contre, par émission (via un appareil) de plusieurs flashs de lumière dont la température atteint les 70°C. Pendant la séance, il y a donc une transmission de chaleur à la zone traitée qui atteint le bulbe du poil, en vue d’altérer sa pousse. La lumière pulsée dépossède le poil de sa mélanine, ce qui finit par le fragiliser et le détruire.
Mais pour arriver à ce résultat, il faudra plusieurs séances avec une bonne fréquence. De plus, contrairement au laser, ce type d’épilation ne détruit pas le bulbe, ce qui donne la possibilité aux poils de pousser derechef. C’est d’ailleurs pour cette raison que les spécialistes qualifient l’épilation à la lumière pulsée de technique semi-permanente.
Si cette méthode figure ici, c’est bien parce que ses résultats sont nettement mieux que les techniques basiques et temporaires d’épilation. Elle est donc avantageuse sur plusieurs points. D’abord, il faut savoir que sur certaines zones du corps, son action engendre une disparition définitive des poils. Mieux encore, les personnes avec des peaux claires peuvent y avoir recours. Ce qui est un avantage non négligeable, puisque l’épilation au laser ne le permet pas.
À cela s’ajoute le fait que les premiers résultats sont rapidement visibles, généralement entre la deuxième et la troisième séance. Au niveau des douleurs, les peaux les plus sensibles ressentent de légers picotements lors des séances. Cerise sur le gâteau, l’épilation à lumière pulsée peut se pratiquer en institut ou à la maison (par vous-même). En fait, elle comporte moins de risque de brûlures et son utilisation ne nécessite pas des compétences approfondies en médecine.
L’épilation électrique
Il s’agit de la plus ancienne des trois méthodes d’épilation définitive mentionnée ici. Jadis, elle était moins prisée que les techniques temporaires, pour de nombreuses raisons. Ces derniers temps, l’épilation par électrolyse a refait surface, avec plus d’efficacité. Dans la pratique, cette méthode consiste à faire disparaître les poils à travers une impulsion électrique. Pour ce faire, le praticien utilise un appareil doté d’un filament microscopique chargé en électricité.
Celui-ci pénètre la peau et atteint le follicule pileux, où il décharge le courant électrique afin de tuer le poil à la base. De ce qui précède, vous pouvez directement deviner que cette méthode est longue et fastidieuse, vu qu’il faudra éliminer les poils un à un. Fort heureusement, certains appareils de dernière génération ont la capacité de réduire le temps d’impulsion du filament.
Il faut noter que l’épilation par électrolyse est efficace à 100 % dès la première séance sur les poils en phase anagène, c’est-à-dire les poils qui sont en pleine croissance. Ensuite, à l’aide d’une pince, les poils morts sont enlevés de la zone traitée. Toutefois, les poils qui sont en phase télogène (chute) ou catagène (repos) sont quasiment impossibles à ôter avec cette technique épilatoire. Pour cela, plusieurs séances sont recommandées pour un résultat optimal.
Méthode indolore, l’épilation électrique supprime définitivement les poils avec une très faible fréquence de séance. Mieux, avec cette technique, tous les poils tombent, quelle que soit leur couleur. Ce qui n’est pas le cas avec le laser et la lumière pulsée qui sont inefficaces face aux poils roux, blonds et blancs. C’est aussi une façon d’éviter les cicatrices sur les peaux foncées, les risques de pigmentation ou encore les lésions épidermiques.
En revanche, l’épilation par électrolyse ne peut se pratiquer sur toutes les zones du corps. Elle convient parfaitement aux petites zones telles que le menton et la lèvre supérieure. Sur les parties à forte pilosité, elle est inefficace, car les poils y poussent généralement de façon oblique. Ce qui bloque la pénétration du microfilament dans les pores. Il est donc mieux d’utiliser cette technique en complément, avec le laser ou la lumière pulsée pour une épilation parfaite. Cette méthode épilatoire est contre-indiquée aux personnes portant un stimulateur cardiaque, aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent d’une maladie cutanée.
Quel est le coût d’une épilation définitive ?
Le coût d’une épilation définitive dépend de la technique utilisée et de la zone à traiter. Il vous faudra un budget situé entre 1800 € et 2000 € pour une épilation au laser pour les aisselles, les jambes et le maillot. Vu que cette méthode nécessite obligatoirement un médecin esthétique ou un dermatologue, elle se positionne comme la plus couteuse. À côté de ça, il faut savoir que c’est la plus efficace avec des résultats définitifs en très peu de séances.
Avec la lumière pulsée, vous avez deux options : soit vous optez pour un institut ou vous choisissez de la faire vous-même. Pour la seconde option, vous aurez besoin d’un épilateur définitif dont le prix se situe entre 300 € et 500 €, voire plus. Toutefois, pratiquer vous-même une épilation à la lumière pulsée peut s’avérer difficile pour certaines parties du corps. Il est donc recommandé de vous rendre dans un institut à Toulouse pour un meilleur suivi.
Dans ce cas, le prix de la séance varie selon les établissements, le nombre de séances et les zones. Pour épiler définitivement une jambe complète par exemple, la séance peut coûter entre 65 € et 100 €. À Toulouse, il existe également des établissements qui proposent l’épilation par électrolyse. Le prix d’une séance débute à partir de 80 €.
Précaution et préparation pour une épilation définitive
Avant de procéder à l’épilation définitive, il est important de prendre certaines précautions pour éviter les risques et les effets secondaires. Il est recommandé de :
- éviter l’exposition au soleil pendant au moins deux semaines avant la procédure ;
- ne pas utiliser des produits de bronzage ;
- éviter l’utilisation des produits contenant de l’acide glycolique ou de l’acide rétinoïque ;
- ne pas utiliser des produits irritants sur la zone à épiler.
Concernant la préparation, il est important d’effectuer les étapes suivantes :
- raser les poils de la zone à épiler ;
- éviter d’utiliser des produits parfumés sur la zone à épiler ;
- nettoyer la zone à épiler avant la procédure.
Notez que vous devez obligatoirement mentionner vos antécédents médicaux au praticien.
En somme, l’épilation définitive, comme son nom l’indique, est le moyen le plus sûr de vous débarrasser de votre pilosité. À vous de choisir la méthode adaptée à votre type de peau et à votre budget, parmi les trois mentionnées plus haut. La ville de Toulouse regorge d’établissements appropriés pour cette pratique. Alors à quand votre première séance ?