La pompe à essence, pompe de gavage ou encore pompe à carburant, peu importe comment vous l’appelez, est une pièce importante dans une voiture. À l’instar des injecteurs de carburant, ce composant a été vulgarisé lorsque les constructeurs automobiles ont décidé de se séparer des carburateurs. La pompe à essence, comme l’indique son nom, a pour rôle de pomper le carburant du réservoir et de l’acheminer vers le moteur. Par analogie au corps humain, la pompe à essence est similaire aux ventricules du cœur qui amènent le sang dans le reste de l’organisme. Il s’agit donc d’une pièce importante. Il y a beaucoup à savoir sur la pompe à carburant et nous avons tout détaillé en 5 points.
Pompe mécanique et pompe électronique : différence de fonctionnement
Les pompes à gavage existent en deux versions et chacune d’elles offre de bons résultats. La pompe mécanique est la plus ancienne avec un fonctionnement plus ou moins complexe. Elle est fixée généralement à l’arbre à cames, mais dans certaines voitures, c’est plutôt le vilebrequin qui est à la base de son mouvement. Dans les deux cas, la pompe est poussée vers le haut lorsque le mouvement de l’arbre fait passer une came en dessous du levier pivotant. C’est de cette façon que l’une des extrémités dudit levier se dirige en haut. Fixée de façon relâchée à un diaphragme, la seconde extrémité est immobile au départ de l’action.
À noter que le diaphragme forme le socle de l’une des chambres de la pompe. Le second bout va ensuite descendre et tirer le diaphragme avec lui. À ce niveau, il se passe quelque chose de similaire à l’utilisation d’une seringue, à savoir la succion. En fait, autour de la première extrémité du levier se trouve une valve à sens unique, reliée au tuyau d’essence connecté au réservoir. Du coup, la descente du diaphragme occasionne une aspiration de carburant sans possibilité de retour. Ici, la rotation de la came entraîne le relâchement de la pression au niveau de la première extrémité du levier, qui retourne à sa position de départ grâce à un ressort.
Ce dernier fait pression sur le diaphragme qui, à son tour, est contraint d’expulser le carburant aspiré via une autre valve, vu que la première est à sens unique. Ainsi, la deuxième valve laisse passer le liquide mobile dans un conduit qui mène à la pompe d’injection. C’est ici que s’achève le fonctionnement de la pompe à essence mécanique. Dans la suite, la pompe à injection dessert les injecteurs qui, à leur tour, pulvérisent l’air et le carburant dans les chambres de combustion pour faire tourner le moteur.
Le fonctionnement de la pompe à essence électrique est identique à celui de la pompe mécanique, à quelques différences près. En fait, ce type de dispositif n’est pas actionné par un vilebrequin, encore moins un arbre à cames. Le mouvement du diaphragme est plutôt déclenché par un interrupteur électromagnétique appelé solénoïde. Celui-ci fait bouger la membrane via une attraction de la tige de fer qui traverse le dispositif.
Ce mouvement permet d’aspirer le carburant dans la chambre, jusqu’à ce que le solénoïde cesse d’attirer la tige de métal. Un ressort de rappel ramène ensuite la membrane en haut de la pompe et enfin, une nouvelle pulsion électromagnétique le pousse vers le bas pour expulser le carburant vers le tuyau de sortie. Notez que ces deux types de fonctionnement se déroulent très rapidement.
Les causes d’une pompe défectueuse
Une chose est sûre, la pompe de gavage est une pièce très solide. Elle est de ces dispositifs qui accompagnent votre véhicule tout au long de sa vie. Sa conception la rend quasiment insensible à l’usure, ce qui n’est pas le cas pour les autres composants liés au fonctionnement du moteur. Bien que solide, la pompe à essence peut être endommagée. La principale cause d’une pompe défectueuse est l’obturation des filtres à carburant par des particules impures. Outre cela, le dysfonctionnement de la pompe survient en cas de mauvaise transmission du vilebrequin ou de l’arbre à cames. Aussi, un défaut électrique peut mettre à mal le fonctionnement d’une pompe électrique.
Les symptômes d’une pompe à essence défectueuse
Il vous faudra faire preuve d’attention pour détecter les signes d’une pompe à essence défaillante. La perte de puissance au niveau du moteur est le symptôme le plus fréquent. En fait, le carburant aspiré par la pompe est insuffisant, d’où l’impossibilité pour le moteur d’aller en haut régime. Il y a, en outre, les calages et les à-coups lors des différentes étapes de l’accélération. Le dysfonctionnement de cette pièce se manifeste également par la présence de bruits étranges, en provenance du réservoir de carburant.
Enfin, le démarrage difficile est l’un des signes qui ne trompe pas sur la qualité de fonctionnement d’une pompe à essence. À ce niveau, la combustion est inachevée en raison de l’acheminement insuffisant de carburant dans le moteur. Voilà donc les signes les plus clairs d’une pompe endommagée. À savoir que ces symptômes peuvent provenir d’un problème d’injecteurs ou encore d’un encrassement de la vanne EGR. La seule façon d’être sûre de votre diagnostic, c’est la vérification.
Comment procéder à la vérification d’une pompe à essence ?
La vérification du fonctionnement d’une pompe ne nécessite pas forcément des connaissances approfondies en mécanique automobile. Vous pouvez déléguer cette tâche à un professionnel si vous la trouvez rébarbative. Mais sachez que la faire vous-même vous aide à mieux comprendre les causes et les symptômes d’une pompe défectueuse. Pour la vérification, repérez d’abord les injecteurs situés généralement au-dessus du moteur et débranchez-les avec minutie.
Les têtes des injecteurs sont très fragiles, nous insistons donc sur la délicatesse lors du démontage. Continuez le processus en plaçant un récipient sous l’un des injecteurs débranchés pour recueillir le carburant. Notez que cette opération doit se faire au moins à deux, puisqu’il vous faudra mettre le contact, voire mettre le moteur en marche. Examinez ensuite le carburant qui s’écoule des injecteurs. La pompe de gavage est jugée défaillante lorsque le carburant ne coule pas ou coule très peu dans le récipient.
Comment changer une pompe à essence ?
Pour remplacer votre pompe de gavage, déterminez d’emblée sa position dans la voiture. Celle-ci se trouve entre le réservoir et la banquette arrière, mais il existe des modèles qui embarquent la pompe directement dans le réservoir. Dans le second cas, nous vous recommandons de laisser cette tâche à un mécanicien professionnel. Si votre dispositif de pompage se trouve à l’extérieur du réservoir, coupez le contact de la batterie et enlevez la banquette.
Retirez ensuite les canaux de carburant fixés à la pompe et bouchez-les pour empêcher les fuites de carburant. Déconnectez également les conduits électriques et enlevez la pompe défaillante. Puis, remontez les différents connecteurs au nouveau dispositif en vous assurant qu’ils sont bien fixés et étanches au niveau des jointures. Remontez enfin la banquette arrière et reconnectez la batterie.
Pour finir, notez que la pompe à essence est une pièce clé de la mobilité de votre véhicule. Bien qu’elle soit résistante à l’usure, il est conseillé de prêter attention aux symptômes liés à son dysfonctionnement. Le prix de la pompe à carburant varie entre 100 € et 200 €, alors avant de changer la vôtre, assurez-vous que le problème vient vraiment d’elle.