Une chose est sûre, il n’y a aucun bibelot sous le capot d’une voiture ! Chacun des éléments qui s’y trouvent, aussi petits soient-ils, ont un rôle important dans le fonctionnement de l’automobile. L’injecteur de voiture, encore appelé injecteur de carburant, est l’un des petits éléments qui participent au bon fonctionnement de votre engin. Il est de ces pièces qui réduisent l’émission de gaz à effet de serre et le gaspillage de carburant. Lorsqu’un ou plusieurs injecteurs sont défaillants, les conséquences sur le véhicule, principalement sur le moteur, ne se font pas attendre. Découvrez ici les causes et les symptômes liés à l’encrassement de cette pièce, puis des conseils relatifs à son entretien.
L’injecteur de carburant en quelques mots
Autrefois, l’industrie de l’automobile parlait de carburateurs, jusqu’en 1893, année marquée par l’apparition du premier moteur à injection. Cette invention de l’ingénieur allemand Rudolph Diesel a permis de passer des carburateurs, jugés trop polluants, aux injecteurs, tout en conservant le même processus de combustion. Cette pièce indispensable au fonctionnement du moteur sert à pulvériser l’air et le carburant dans la chambre de combustion. Dans les faits, l’air envoyé dans les chambres du moteur est principalement composé d’oxygène et d’azote.
Quant au carburant, il est essentiellement fait d’hydrogène et de carbone. Pendant l’injection, le carbone est plus attiré par l’oxygène que par l’hydrogène, ce qui engendre la fragmentation des molécules de carburant. Il y a alors combustion ! L’énergie et la chaleur que dégage cette réaction chimique, permettent de faire fonctionner le moteur, qui à son tour fait bouger la voiture. Souvenez-vous qu’à la genèse de ce processus, il y a une injection de fluide, d’où le rôle primordial des injecteurs de carburant. Ce n’est pas tout ! Ces pièces limitent l’émission de gaz d’échappement et réduisent la consommation de carburant. Vous avez alors un composant anti-polluant sous le capot.
Pour aller plus loin, sachez que les injecteurs se déclinent en deux catégories de système, à savoir l’injection directe et l’injection indirecte. Les injecteurs directs ont les extrémités directement reliées à la chambre de combustion, pour effectuer la pulvérisation. Celle-ci se fait au-dessus de la soupape ou dans la préchambre de combustion, lorsqu’il s’agit d’une injection indirecte. À savoir que, pour mieux contrôler les injections de carburant, plusieurs modèles de voitures embarquent des injecteurs à contrôle électronique.
Quelles sont les causes de l’encrassement des injecteurs ?
Dans la chambre de combustion, les températures frôlent les 2500 °C et la pression enregistrée est très haute. C’est de là que découle la cause, dite interne, de l’encrassement des injecteurs. En fait, le cocktail carburant/air, servit lors de la combustion, laisse des résidus qui se tassent progressivement sur les têtes des injecteurs de voiture. Il y a aussi des causes externes du mauvais fonctionnement de ce composant. La plus connue est la qualité du carburant.
En fait, le combustible est injecté à haute pression et celle-ci atteint 2 500 bars dans certains modèles de véhicule. Cela dit, les extrémités des injecteurs sont très sensibles et peuvent être obturées par des particules de moins de 10 micromètres. Du coup, si vous utilisez du carburant de mauvaise qualité, il est clair que vous exposez vos injecteurs de voiture à un encrassement. Notez que les filtres de carburant ont du mal à retenir toutes les particules néfastes provenant d’un mauvais combustible.
Outre ces deux causes majeures, vous pouvez vous retrouver avec des injecteurs de voiture défectueux à cause des conditions d’utilisation de votre engin. Les arrêts fréquents et l’usage urbain, par exemple, ne concourent pas à la préservation de vos injecteurs d’essence. Il vous incombe alors d’utiliser votre véhicule avec précaution.
Quels sont les symptômes d’une panne d’injecteurs ?
Les symptômes liés au dysfonctionnement des injecteurs de voiture sont nombreux et le plus fréquent est relatif au carburant. Lorsque ces composants sont défectueux, ils entraînent une surconsommation de combustible, voire une odeur forte. Vous remarquerez surtout que votre consommation dépasse la normale. Ce cas de figure se présente lorsque le dysfonctionnement est dû à des cassures ou à des fissures, au niveau des têtes des injecteurs. Ce symptôme se présente toujours avec une forte odeur causée par le stockage d’une partie du carburant qui n’a pas été consumé.
Autre signe de dysfonctionnement des injecteurs, cette fois-ci lié au mouvement : le démarrage difficile. Dans ce cas de figure, il s’agit d’une combustion impossible. Cela se présente comme suit :
- le contact est mis ;
- le moteur s’affiche sur le tableau de bord illuminé ;
- le moteur donne l’impression de démarrer, alors qu’il ne se lance pas.
Il n’y a pas de doute, les injecteurs de voiture sont endommagés ! Mais pour avoir un brin de certitude, pensez à déterminer la phase de démarrage qui coince. Ceci pour être sûr que le problème n’est pas lié à l’alternateur ou à la batterie. De cette façon, vous pourrez mieux explorer la piste des injecteurs.
Le troisième symptôme le plus fréquent est lié à la performance de votre moteur. Des injecteurs obturés ne fournissent pas convenablement de carburant pour la combustion. S’en suivent alors des ratages, des à-coups, voire des pertes de puissance et des poussées de moteur inopinées. À ce niveau, il faut également vous assurer que le déficit de puissance n’est guère lié au filtre à particules, à la vanne EGR ou encore au turbocompresseur.
Comment entretenir vos injecteurs de voiture ?
En examinant les causes ci-dessus, vous savez plus au moins quoi faire pour protéger vos injecteurs de carburant. Il est donc recommandé de faire l’entretien de votre moteur, de remplacer votre filtre à carburant et d’utiliser du carburant de bonne qualité. En plus de cela, il est déconseillé de laisser descendre votre jauge à plat avant de faire le plein. Ceci pour éviter que les injecteurs n’aspirent les dépôts du moteur à cause du désamorçage de la pompe à injection.
Faire le décrassage de votre moteur est aussi une technique parfaite pour l’entretien des injecteurs de voiture. Vous pouvez opter pour la vieille méthode qui consiste à parcourir environ 15 km à 80 km/h en restant en 3e vitesse. Ce petit tour permettra à votre moteur de consumer les impuretés puisqu’il tournera en surrégime. Enfin, la solution ultime pour rendre à vos injecteurs leur fonctionnement d’antan, est le décalaminage par injection d’hydrogène. Ce procédé écologique consiste à débarrasser votre moteur et les composants qui lui sont directement rattachés, de la suie qui les encrasse.
Les injecteurs de voiture : quand faut-il les changer ?
Au cas où les méthodes d’entretien s’avéreraient insuffisantes, la seule issue est le remplacement de vos injecteurs. Cette opération étant de la plus grande délicatesse, il faut la confier à un professionnel. Sachez qu’un injecteur défectueux peut propager la gangrène au niveau des valves et des tubulures. L’idéal pour éviter d’être pris au piège est d’opter pour un remplacement impératif.
À noter que le changement d’un injecteur entraîne celui des autres, pour minimiser les risques, bien que cette opération soit on ne plus onéreuse. À ce propos, le prix d’un injecteur de voiture gravite autour de 300 €. Si vous avez un moteur de 4 cylindres, un changement complet vous coûtera 1200 €. Il est donc mieux de vous investir dans l’entretien de vos composants.
Les injecteurs de voiture sont, pour finir, des pièces très importantes, dans la mesure où le bon fonctionnement du moteur en dépend. Heureusement qu’il est facile d’identifier les signes liés à son dysfonctionnement pour éviter le pire. Surtout, retenez que l’entretien et l’anticipation des causes de défaillance restent les meilleures options pour protéger vos injecteurs de carburant.