Si vous avez une petite cuisine et qu’à cause de ce fait, vous avez abandonné toute idée d’embellissement, vous pouvez vous raviser. Il existe en effet plusieurs astuces dont la mise en œuvre vous offrira un aménagement des plus idoines. Dans cet article, nous allons exactement vous faire découvrir 7 indispensables pour réaménager votre petite cuisine.
Opter pour des meubles de rangement en hauteur
Dans leur envie de réaménager leurs petites cuisines, de nombreuses personnes mettent l’accent sur l’utilisation de meubles qui n’ont rien avoir avec la composition de la pièce. Certaines par contre s’étalent sur la largeur de la pièce. Dans un cas ou dans l’autre, cela n’est pas une décision judicieuse. Il faut en effet prioriser l’installation de meubles de rangement en hauteur.
Pour cause, cet emplacement vous fera gagner en espace dans votre cuisine, en plus de lui donner un caractère moderne. Dans un tel contexte, vous pouvez par exemple opter pour :
- des étagères en cube sur le mur ;
- des étagères classiques en bois ;
- une table murale ;
- des étagères « échelles »…
Cela aura à coup sûr pour effet de transformer votre petite cuisine en un espace plus grand.
Veiller à désencombrer le plan de travail
Avec l’évier et la crédence, le plan de travail constitue un dispositif élémentaire dans une cuisine. Il doit de ce fait s’accommoder à certaines exigences, si du moins vous ne voulez pas en être insatisfait. En premier lieu, il faudra que votre plan de travail revête un aspect décoratif. Ensuite, vous devrez veiller à le désencombrer si vous voulez idéalement réaménager votre petite cuisine.
Il s’agira plus exactement de n’y poser que les objets dont vous avez besoin en temps réel. Votre plan de travail étant ainsi dégagé la plupart du temps, vous pourrez bénéficier d’une vision nette sur l’ensemble de votre cuisine. Ce qui lui donnera par la même occasion une allure des plus optimisées.
Apporter de la luminosité à la cuisine
Il n’est pas rare de voir des petites cuisines être dépourvues de fenêtres. Dans ce genre de cas, la pièce a tendance à s’assombrir, surtout si plusieurs meubles y sont installés sur la hauteur. Pour endiguer ou éviter une telle situation, vous pouvez complètement repenser l’éclairage de votre cuisine. Il pourrait s’agir ici d’avoir recours à des spots LED encastrés, dispositifs que vous allez installer à différents endroits de la pièce.
Vous pouvez également opter pour une verrière si la lumière naturelle arrive un tant soit peu à pénétrer dans votre cuisine. Il y a aussi le choix des miroirs qui s’offre à vous. Dans tous les cas, apporter plus de lumière à votre cuisine aura le mérite de l’agrandir à vos yeux et à ceux de vos visiteurs.
Exploiter le moindre espace disponible dans la pièce
Après avoir opté pour des meubles de rangement en hauteur, il restera encore à combler le bas de votre cuisine en meubles. À ce niveau, n’hésitez pas à faire le choix d’équipements qui ont la capacité d’abriter un grand nombre de choses. Vous pouvez par exemple vous tourner vers meubles munis de tiroirs tournants, de tiroirs coulissants ou encore de placards d’angles. Vous aurez ainsi de quoi contenir des ustensiles un peu trop encombrants lorsqu’ils sont laissés à des endroits comme le plan de travail.
En plus, vous pouvez doter votre cuisine de meubles d’appoint, toujours à l’effet de gagner de l’espace en plus. Des bacs en fil de métal plastifié devraient ici faire l’affaire, dans le cas où ils sont installés sur des portes de placard par exemple. Il y a aussi les paniers métalliques que vous pouvez décider de suspendre aux endroits disponibles sur votre mur de cuisine. Ils sont idoines pour garder les condiments et autres outils indispensables au quotidien.
Miser sur une décoration sur mesure
Si vous voulez idéalement réaménager votre petite cuisine, nous vous suggérons aussi d’y créer de l’harmonie, et ce, à travers l’agencement que vous allez réaliser. Dans ce cadre, il ne faudra surtout pas équiper la pièce de différents modèles de meubles. En d’autres termes, si par exemple vous avez au départ opté pour des meubles carrés, il faudra inscrire tout votre projet d’aménagement sous cet angle.
Vous devrez également faire en sorte de ne pas étouffer votre cuisine de motifs ou de couleurs inappropriés. Au mur par exemple, vous pouvez choisir de mettre des couleurs claires. Pour le reste, vous pourrez demander conseil à un cuisiniste chevronné.
Choisir de l’électroménager multifonction ou discret
Pour réussir dans votre volonté de réaménager votre petite cuisine, vous pouvez également la munir d’appareils électroménagers soit multifonctions, soit discrets. À ce propos, nous vous recommandons d’accorder une importance majeure au “format XS”. Une fois dans un magasin d’électroménagers, vous pouvez donc demander au conseiller client qui vous assiste de vous présenter des appareils qui affichent cette caractéristique.
Il faudra par la même occasion lui signifier de vous proposer des articles qui ont au moins deux fonctions. Les pianos de cuissons (four et table de cuisson) et les réfrigérateurs/congélateurs font partie des plus connus à l’heure actuelle. Toutefois, il existe bien d’autres équipements multifonctions que vous pourrez découvrir dans une boutique dédiée.
Créer de l’espace pour vous mouvoir
Dans le choix des meubles qui vont composer votre cuisine réaménagée, vous devrez aussi veiller à ce qu’aucun d’entre eux ne gène vos mouvements dans la pièce. Ainsi, vous pouvez décider d’espacer chaque élément d’au moins 75 cm. Et si vous voulez vous offrir la possibilité de manger sur les lieux, un bar étroit sera le dispositif idéal à installer.
Pour cause, il occupe très peu d’espace, en plus de pouvoir servir en tant que plan de travail supplémentaire. Vous pouvez également choisir des tabourets qui vont être disposés en dessous de votre bar quand vous ne les utiliserez pas. En dehors des tabourets, il y a les chaises pliantes et les tables à rallonge qui peuvent faire office de choix judicieux dans votre désir d’optimisation d’espace.