Les véhicules automobiles ont un mode de fonctionnement presque similaire à celui du corps humain. À la place des organes, les voitures ont des pièces qui ont chacune un rôle important à jouer dans le mécanisme. C’est le cas du kit de distribution tant redouté par la majorité des conducteurs. En effet, son remplacement coûte une petite fortune, car son dysfonctionnement peut directement envoyer le véhicule en fourrière. Le kit de distribution est composé d’une courroie de distribution, de galets tendeurs et, dans certains cas, d’une pompe de refroidissement. De cet ensemble de pièces dépend le fonctionnement du moteur. Tour d’horizon sur le kit de distribution.
Quel est le rôle du kit de distribution ?
D’une façon générale, le kit de distribution sert à faire fonctionner les différents composants du moteur. Il permet également au système de refroidissement du véhicule de jouer son rôle. Telles sont les deux fonctions du kit de distribution, dont la principale pièce est la courroie de distribution. Pour mieux comprendre l’importance du kit, nous vous détaillons le mécanisme des éléments qui le composent.
La courroie de distribution
Il s’agit de la pièce maîtresse du kit en question, car c’est elle qui rend possible la motorisation d’un véhicule. Elle se présente sous forme de gaine crantée qui sert de liaison aux deux extrémités du moteur. La courroie est généralement conçue en aramide ou en fibres de verre recouvertes de caoutchouc, ce qui lui confère sa rigidité et sa flexibilité. Cette composition est cependant exposée à la détérioration à mesure que le véhicule parcourt des kilomètres. L’usure de la courroie entraîne son mauvais fonctionnement et celui du moteur. Une fois que cela se présente, les autres pièces de l’automobile peuvent subir le contrecoup de ce dysfonctionnement.
Dans certains véhicules, cette bande est remplacée par une chaîne ou par un jeu de pignon. Le premier s’avère très coûteux pour le fabricant, raison pour laquelle il est utilisé dans des voitures de luxe. Il ne craint pas l’usure certes, mais en cas de problème, son remplacement est compliqué et onéreux. Le jeu de pignon présente à peu près les mêmes avantages et les mêmes inconvénients. Pour l’heure, la courroie crantée offre le meilleur compromis.
Le fonctionnement de la courroie de distribution est simple. Elle est reliée, à la base du moteur, au vilebrequin, via un pignon. Puis en haut du moteur, la courroie est fixée à un ou plusieurs pignons reliés à l’arbre à cames. Lorsque le moteur est en marche, le mouvement du vilebrequin fait tourner la courroie qui entraîne à son tour l’arbre à cames dans le mouvement. Le rôle de la courroie de distribution est donc de synchroniser les mouvements du vilebrequin et de l’arbre à cames, pour éviter d’endommager les pièces du moteur.
D’ailleurs, vous remarquerez que le pignon de l’arbre à cames est plus grand que celui du vilebrequin. Cela permet au premier d’effectuer un seul tour lorsque le second en fait deux. En fait, l’arbre à cames actionne les soupapes et le vilebrequin se charge des mouvements des pistons. Les deux actions se déroulent au même moment, mais avec un décalage au niveau des soupapes. Lorsque la courroie de distribution fait tourner le vilebrequin complètement pour faire bouger les pistons, elle actionne l’arbre à cames à moitié pour actionner les soupapes d’admission.
Pendant le deuxième tour du vilebrequin, la courroie continue à faire tourner l’arbre à cames pour lui permettre de faire l’autre moitié du tour, ce qui actionne les soupapes d’échappement. Il faut que le mouvement se passe de la sorte pour éviter que les différentes soupapes ne s’entrechoquent. Lequel cas mettra le moteur hors-service. Voilà en quelques mots le rôle et le fonctionnement de la courroie de distribution, pièce principale du kit.
Les galets tendeurs
Pour fonctionner convenablement, la courroie doit être équilibrée et ce sont les galets tendeurs qui assurent cette fonction. Une courroie lâche ou trop tendue met le moteur en danger, il faut alors trouver le parfait équilibre en tenant compte des pignons auxquels elle est reliée. À cet effet, il existe deux types de galets tendeurs, à savoir les galets à réglage automatique et des galets manuels.
Les premiers sont de plus en plus populaires et sont les plus chers. Ils fonctionnent grâce à un vérin ou à un ressort qui stabilise la courroie, sans possibilité de variation. Les galets à réglage manuel, par contre, se règlent convenablement lors du montage. Bien qu’ils soient moins coûteux, leur installation doit se faire par un professionnel pour être sûr que la tension de la courroie est celle qui convient au moteur.
La pompe de refroidissement
La pompe à eau est la troisième pièce qui compose le kit de distribution, bien qu’elle ne soit pas reliée à ce dernier dans certaines voitures. Lors du remplacement de la courroie, il est recommandé d’installer une nouvelle pompe de refroidissement pour plus de précautions. Elle forme le système de refroidissement, avec le thermostat, le vase d’expansion et le radiateur. Cette pièce facilite la circulation du liquide de refroidissement dans l’ensemble du véhicule, notamment autour du moteur. La combustion qui se déroule dans les cylindres fait monter la température du moteur à plus de 800 °C.
Cette température peut facilement endommager certains éléments qui le composent. Pour ne pas en arriver là, un liquide de refroidissement irrigue le moteur sans pour autant le pénétrer, pour lui éviter la surchauffe et pour garder la voiture à une température normale. Ledit liquide circule convenablement dans le système grâce à la pompe à eau, elle-même reliée au moteur par le vilebrequin. Il est à noter que dans un camping-car, la pompe à eau désigne un dispositif qui fait couler de l’eau potable à bord.
Quels sont les signes d’un kit de distribution défaillant ?
La courroie de distribution est la pièce qui présente généralement les premiers signes de défaillance du kit. Vous remarquerez dans un premier temps des fissures ou des craquelures sur la gaine. De plus, un kit défectueux laisse entendre des couinements lors des accélérations, ce qui signifie précisément qu’il y a un relâchement au niveau de la courroie. Aussi, un dysfonctionnement au niveau du kit de distribution peut se traduire par des problèmes de performance ou d’allumage.
Quand changer un kit de distribution ?
Le kit de distribution est de ces éléments de la voiture qui subissent les effets du temps. Il doit donc être remplacé après un moment d’utilisation. En général, le changement se fait environ tous les 5 ans ou en fonction du kilométrage (entre 50 000 km et 200 000 km), selon les modèles de voitures. Pour davantage de précisions à ce sujet, vous pouvez vous référer au constructeur ou à votre garagiste. Outre cela, le kit de distribution doit être changé en cas d’usure ou de lacération de la courroie. Il faut noter aussi que des problèmes au niveau du joint de culasse ou des fuites d’huile et de carburant peuvent entraîner le changement du kit de distribution.
Où acheter un kit de distribution et à quel prix ?
Le kit de distribution figure parmi les pièces les plus remplacées d’un véhicule. De ce fait, il est facile de s’en procurer. Vous pouvez en acheter un dans un magasin de pièces détachées ou directement chez le constructeur de votre voiture. Dans les deux cas, vous êtes quasiment sûr d’avoir un kit de bonne qualité. Concernant le prix du kit de distribution, sachez qu’il varie en fonction des modèles de voitures. Le coût se situe entre 300 € et 800 € et pour mieux vous situer, nous vous recommandons de demander un devis en ligne ou directement chez votre garagiste.
Notez, en somme, que le kit de distribution est un ensemble de pièces dont dépend le bon fonctionnement du moteur. Il doit être changé en fonction de la durée de vie du véhicule et des informations relatives au kilométrage ou encore en cas de défaillance. Son prix est certes élevé, mais il est déconseillé d’attendre l’usure du kit avant de le changer, au risque d’endommager votre moteur.