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Voiture hybride occasion : guide d’achat complet

Mar 24, 2023 | Automobile | 0 commentaires

Sauvons la planète ! Voilà le leitmotiv le plus tendance en France, en Europe et un peu partout dans le monde. Autour de cet appel à l’engagement gravitent plusieurs secteurs d’activité, notamment l’industrie automobile qui met tout en œuvre pour relever ce défi. Les voitures hybrides continuent alors de sortir de chez les constructeurs, avec des avantages pour les utilisateurs, tout en répondant aux défis écologiques. À ce propos, le Ministère français de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a récemment publié certaines données.

En mars 2021, le nombre des voitures hybrides rechargeables et non rechargeables a respectivement atteint 16,1 % et 6,9 %. Une chose est sûre, ce nouveau segment que les constructeurs ajoutent à leur catalogue est apprécié. Encore faut-il ajouter que le marché d’occasion de l’hybridation draine du monde. Dénicher une voiture hybride d’occasion pour rouler au vert, c’est faire face à une large palette de modèles aux caractéristiques diverses. Alors, comment faire le bon choix ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

L’adjectif est on ne peut plus explicite : hybride signifie une chose obtenue par croisement d’au moins deux systèmes distincts. Une voiture hybride est donc une création qui embarque deux types de fonctionnement, à savoir un moteur thermique et au minimum, un moteur électrique. Telle est la définition la plus claire de ce concept. Toutefois, dans l’aspect pragmatique, l’hybridation offre 4 déclinaisons et chacune d’elles a des particularités différentes.

Où acheter une voiture hybride d’occasion ?

Acheter une voiture hybride d’occasion n’a rien de compliqué dans la forme, puisqu’il suffit de vous rendre au bon endroit ou de contacter la personne idéale. L’erreur à ne pas commettre est de finaliser l’achat d’une voiture en ligne, car il faut faire des vérifications à plusieurs niveaux. Voici listés les endroits où dénicher votre voiture hybride d’occasion.

Chez un constructeur

Se rendre chez un constructeur est de loin la plus fiable des options dans l’achat d’une voiture d’occasion. En France, de nombreuses firmes de construction automobile ont monté leurs hangars un peu partout. Il vous suffit donc d’avoir les coordonnées du constructeur désiré et de vous y rendre. L’avantage principal ici se situe au niveau des garanties relatives aux caractéristiques du véhicule.

Ce qui minimise le risque de vous retrouver plus tard avec un véhicule défaillant. Aussi, le prix d’achat est légèrement plus abordable chez un constructeur. Par exemple, si une voiture hybride rechargeable d’occasion coûte 13 000 € chez un particulier, il est possible de l’avoir à 12 000 € avec cette option.

Chez un concessionnaire

La deuxième façon d’acheter une voiture hybride est de contacter un concessionnaire. Chose importante, vous devez avoir d’amples informations avant de choisir le revendeur idéal. Les forums de consommateurs, les pages de youtubeurs automobiles ou encore des retours d’expérience… Utilisez tous les moyens pour vérifier la fiabilité d’un concessionnaire. Option intéressante à plus d’un titre, elle vous donne la possibilité de faire votre choix parmi une large palette de marques et de modèle. C’est un avantage que les constructeurs ne peuvent pas vraiment offrir puisque ces derniers commercialisent uniquement leurs produits. Vous avez donc, chez un concessionnaire, la possibilité de comparer plusieurs offres.

Dans une société de leasing automobile

Le leasing automobile est un mode d’acquisition de véhicule neuf qui continue son expansion dans l’Hexagone. Le principe est similaire à un crédit automobile, mais le souscripteur n’est pas obligé de garder la voiture à la fin du contrat. Et dans ce cas de figure, le véhicule est mis sur le marché de l’occasion par l’entreprise de leasing. C’est, de ce fait, un excellent moyen d’acheter une voiture hybride d’occasion.

Avec les sociétés de leasing, vous êtes quasiment sûr d’avoir un véhicule en parfait état. En fait, au cours du déroulement du contrat, la voiture est constamment soumise aux contrôles techniques et possède un carnet d’entretien à jour. Il est alors possible d’avoir une hybride sans bémol.

Chez un particulier

Acheter une voiture hybride d’occasion chez un particulier est également une option avantageuse. Vous pouvez acheter à moindre coût, et ce, sans trop de procédures. Dans la majorité des cas, le particulier est un propriétaire qui décide de se séparer de son véhicule pour une quelconque raison, dans les plus brefs délais. Il y a donc très peu de chances que celui-ci fasse monter les enchères, ce qui est à l’avantage de l’acheteur. Le couac est que la garantie au niveau des contrôles et du carnet d’entretien n’est pas toujours optimale. Bien que l’option soit alléchante, sachez qu’elle comporte certains risques.

Voiture hybride d’occasion : top 5 des modèles

Toyota Yaris hybride III

Avec le modèle Pruis, Toyota s’est bâti une importante réputation, depuis 1997, dans le secteur de l’hybridation automobile. L’une de ses meilleures inventions est la 3e génération de Yaris, une voiture hybride qui est très prisée en France. Sur le marché de l’occasion, ce véhicule continue de séduire les acheteurs et les avis positifs le concernant ne se font pas rares. Cette invention est la première de Toyota à embarquer une technologie hybride HSD. En termes plus clairs, elle est équipée d’un moteur thermique à essence et de deux moteurs électriques.

Le moteur à carburant délivre la majeure partie de la puissance et le premier moteur électrique a pour rôle principal de recharger la batterie. Quant au second moteur électrique, il assure le passage en mode 100 % électrique ou en support du moteur thermique. La Toyota Yaris III a une puissance de 100 ch et une force de 169 Nm, grâce à son bloc thermique de 4 cylindres et ses blocs électriques. Grâce à ces performances, il est possible de l’utiliser pour la ville et pour la route, tout en réalisant des économies de carburant.

En fait, la voiture consomme en moyenne près de 5 litres par 100 km et offre une autonomie avoisinant les 600 km. Cette Yaris est parfaite pour l’utilisation urbaine en raison de sa maniabilité et de sa petite taille de 3,91 m. Le confort y est également, ce qui en fait une voiture hybride d’occasion parfaite. Le prix moyen de ce modèle est d’environ 13 000 €.

Voiture hybride

Toyota Prius III

Comme mentionné plus haut, la Prius de Toyota a vulgarisé le segment de l’hybridation à partir de 1997. Au cours des années, elle a été retravaillée pour offrir aux conducteurs un confort optimal, tout en profitant des caractéristiques innovantes. La troisième génération de ce modèle est disponible sur le marché de l’occasion et elle est dotée de qualités renforcées par rapport à ses prédécesseurs.

Même si son design ne fait pas l’unanimité, cette voiture hybride cache 136 ch sous le capot. Elle est, en fait, équipée d’un moteur thermique volumineux de 1,8 litre de 4 cylindres et d’un moteur électrique synchrone à aimant qui offre 60 kW. La Toyota Prius III est parée pour les gros kilométrages et vous pouvez vous l’offrir à partir de 11 000 € pour une fourchette d’année située entre 2009 et 2016.

BMW Série 3 330e

Le constructeur allemand marque aussi sa présence dans le segment de l’hybridation, et ce, de la plus belle des manières. La BMW Série 3 lancée en 2016 est reprise et améliorée 3 ans plus tard, pour donner naissance à deux déclinaisons, à savoir la 320e et la 330e. C’est la deuxième version que nous avons mentionnée dans ce comparatif et sur le marché de l’occasion, elle fait rêver les acheteurs. Cette voiture hybride rechargeable d’occasion associe un moteur thermique 2 L essence 184 ch/300 Nm à un bloc électrique synchrone de 265 Nm et 83 kW.

Dans l’ensemble, cette berline cumule 292 ch et 420 Nm de couple. Elle est capable d’exécuter le 0 à 100 km/h en 5,8 s et peut atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h. La consommation de ce véhicule hybride se situe entre 1,4 et 1,8 l/100 km d’essence. Quant à son émission de carbone, elle varie entre 31 et 42 g/km de CO2. Le prix d’occasion d’une BMW Série 3 330e d’année 2020 est à partir de 49 000 €.

Opel Astra Hybrid 180

Cette Astra est l’un des fruits du mariage entre Opel et Peugeot Société Anonyme (PSA). C’est une voiture hybride rechargeable qui se décline en cinq versions (Elegance, Elegance Business, Édition, GS Line et Ultimate). La motorisation de l’Opel Asta Hybrid 180 comprend un moteur à essence 1,6 litre 4 cylindres, couplé à un bloc électrique de 110 ch (81 kW). À cet ensemble, s’ajoute une boîte automatique à 8 rapports.

Le cumul de puissance de cette voiture hybride rechargeable donne 180 ch avec une vitesse maximale de 225 km/h. En mode 100 % électrique, celle-ci atteint 135 km/h. Quant à la batterie, elle peut entraîner les roues sur 60 km et affiche une capacité de 10,7 kWh. Les prix de cette Opel année 2021 débutent à partir de 36 500 €.

Ford Mondeo Hybrid

Cette Ford s’est plus vendue en 2018 que la Prius de Toyota et jusqu’à présent, elle est prisée sur le marché de l’occasion. Il s’agit d’une berline full-hybrid avec un volume de coffre allant de 403 à 1 508 litres. La motorisation de cette voiture se compose d’un moteur thermique à essence de 4 cylindres et d’un bloc électrique synchrone. Le premier offre 140 ch et le second 120 ch, le tout pour une puissance cumulée de 187 ch à 6 000 tr/min.

9,3 s suffisent à la Ford Mondeo pour passer de 0 à 100 km/h et sa vitesse maximale est de 187 km/h. C’est une voiture familiale qui consomme 4,8 litres par 100 km en ville et ses rejets de CO2 sont de 101g/km. Le prix d’occasion d’une Ford Mondeo Hybride d’année 2019 est d’environ 25 500 €.

Quels sont les différents types d’hybridation ?

Les 4 solutions offertes par l’hybridation sont le micro-hybride, le mild-hybrid, le full hybrid et l’hybride rechargeable. Nous vous donnons le fonctionnement, les avantages et les inconvénients de chaque famille de voiture hybride. Cela pour mieux orienter vos choix en fonction de vos besoins.

Micro-hybride

Il s’agit de la plus simple des solutions d’hybridation, en raison de son adaptabilité. Une voiture micro-hybride embarque un bloc thermique et est dotée d’une petite batterie qui lui sert à la fois d’alternateur et de démarreur. Celle-ci est le plus souvent intégrée directement à l’usine, mais de plus en plus de conducteurs de voitures thermiques n’hésitent pas à la faire greffer.

Dans son fonctionnement, la batterie assure le rôle exclusif du Stop & Start. Ce qui signifie qu’au cours d’un arrêt, le moteur se coupe et redémarre de façon automatique lorsque le frein est lâché. Cette solution est donc appelée hybride douce, car ses avantages se limitent à son coût d’installation moins élevé et à une légère baisse de consommation, notamment en ville. Concernant les inconvénients, une voiture de ce genre n’est pas autorisée dans les espaces zéro émission de CO2. Puis, son autonomie n’est pas suffisante pour passer en mode 100 % électrique.

Mild-hybrid

Une voiture mild-hybrid est une version améliorée de la micro-hybride, avec une batterie qui peut atteindre les 30 kW. Ce qui sous-entend que l’entraînement des roues se fait uniquement via le moteur thermique. Aussi, le système mild-hybrid embarque un système qui récupère l’énergie lors de la décélération, ce qui permet de recharger une seconde batterie prévue à cet effet.

Ce cumul d’énergie permet de réduire la consommation du moteur thermique. En fait, l’énergie emmagasinée permet à l’alterno-démarreur d’assister le moteur pendant les phases d’accélération. Conclusion : cette hybridation offre une réduction considérable de la consommation et une nette augmentation de la performance du moteur thermique. Toutefois, ce n’est pas suffisant pour passer en mode 100 % électrique.

Full-hybrid

Vous l’avez sans doute deviné, cette catégorie concerne les voitures hybrides totales, au sens le plus littéral. Une voiture full-hybrid est équipée d’un moteur électrique et d’un bloc électrique. Chacun des deux peut entraîner les roues de façon simultanée ou à tour de rôle. Ce système embarque le fonctionnement des deux précédents, en version améliorée. De plus, il est doté d’un passage en mode totalement électrique, bien que l’autonomie de la batterie soit limitée.

Dans le fonctionnement, les premiers tours de roues sont assurés par le moteur électrique. Le moteur thermique prend le relais lorsque le véhicule atteint une vitesse supérieure ou égale à environ 50 km/h (variable selon le modèle). Cette première étape, qui suit le démarrage, nécessite énormément d’énergie, ce qui signifie qu’elle demande assez de carburant. Cela dit, lorsque le moteur électrique s’occupe de cette phase, il est évident de faire une baisse considérable de consommation. C’est d’ailleurs le plus gros avantage de ce type d’hybridation.

Le moteur électrique reprend le relais total lorsque la voiture atteint sa vitesse de croisière et profite pour recharger les différentes batteries. Aussi, les deux moteurs travaillent de concert pour les courts instants de puissance (dépassement, montée de côte, accélération). L’inconvénient avec cette catégorie d’hybridation est qu’elle propose une autonomie limitée lors du passage en mode 100 % électrique.

Hybride rechargeable

Pour une voiture hybride d’occasion ou neuve, l’hybride rechargeable offre le meilleur compromis. C’est, pour l’heure, le nec plus ultra dans ce nouveau segment de véhicule. Du thermique et de l’électrique sous le même capot, avec un confort idéal et des performances optimales. Une voiture hybride rechargeable est dotée des capacités du concept full-hybrid, avec des batteries dont la puissance varie entre 7 kWh et 15 kWh. Certains modèles embarquent plusieurs moteurs électriques. C’est d’ailleurs cet ensemble d’équipements qui permet aux voitures hybrides rechargeables d’activer le mode 100 % électrique sur des distances de 50 à 60 km en moyenne.

Ce qui permet de réduire considérablement la consommation en carburant. De plus, le système est tel que les batteries se rechargent rapidement pendant les trajets, lorsque le moteur thermique entraîne les roues. Il est également possible de passer en mode 4×4, en fonction du modèle. S’il faut lister les inconvénients de ce type d’hybridation, le prix d’achat se place en pole position, qu’il s’agisse d’une voiture neuve ou d’occasion. Viennent ensuite le poids du véhicule et le volume réduit du coffre.

Voiture hybride

Voiture hybride d’occasion : comment choisir ?

Le choix d’une voiture hybride d’occasion, doit se faire en tenant compte de plusieurs critères, à savoir :

Le type d’hybridation : sur les 4 types d’hybridation qu’offre le marché, seuls deux vous permettent de rouler à 100 % en mode électrique (full-hybrid et hybride rechargeable). Contrairement aux rechargeables, les trois autres types d’hybridation ne nécessitent pas de rechargement par prise électrique.

L’autonomie en mode électrique : l’usure est inhérente à tous les types de batteries et c’est la première cause de la perte d’autonomie. Les voitures hybrides n’y échappent pas certes, mais certains facteurs peuvent altérer leurs autonomies. Il est alors judicieux de connaître les conditions d’utilisation, de la voiture choisie, en vous renseignant chez l’ancien propriétaire par exemple. En sus, vérifiez l’espérance de vie de la batterie, via la garantie du constructeur.

L’année du véhicule et le kilométrage : à l’instar des voitures traditionnelles, les voitures hybrides d’occasion sont classées par année de fabrication et par nombre de kilométrages au compteur. Ce sont d’ailleurs les deux critères prépondérants qui influencent le prix de la voiture.

Le carnet d’entretien : il n’est pas difficile à contrôler, puisqu’il comporte clairement l’historique des opérations faites sur le véhicule. Lorsque vous devez acheter un véhicule hybride d’occasion, vérifiez que les délais d’entretiens imposés par le fabricant ont été respectés. Le cas échéant, la garantie des batteries pourrait être annulée, en cas de panne.

Autres conseils avant d’acheter une voiture hybride d’occasion :

  • comparer les offres avant de choisir ;
  • procéder à la vérification de l’état du véhicule ;
  • faire plusieurs essais, pour déceler d’éventuels défauts ;
  • prendre du plaisir lors de la conduite d’essai.

Ces recommandations vous seront d’une très grande utilité dans le choix de votre prochaine voiture hybride.

Existe-t-il des aides à l’achat pour une voiture hybride d’occasion ?

Oui, il en existe et la prime à la reconversion est l’une des plus avantageuses. Pour les voitures hybrides rechargeables, cette prime peut atteindre 5 000 €, conformant au barème de conversion 2020. Concernant les autres types d’hybridation, il faut que le véhicule corresponde aux classes Crit’air 1 ou Crit’air 2, pour profiter de la prime. Dans ce cas de figure, vous pourrez toucher entre 1500 € et 3 000 €. Toutefois, une voiture hybride d’occasion n’est pas éligible à l’aide écologique, car celle-ci ne concerne que les voitures neuves.

Notez, pour finir, que les voitures hybrides sont une alternative pour faire des économies et sont parfaites pour rouler au vert. Inspirez-vous de ce guide pour choisir le modèle qui vous convient pour adopter une attitude écologique, tout en étant dans un confort optimal.